En voilà un qui sort des circuits balisés. Jean-Marie Curti porte à bout de bras l'Opéra-Studio de Genève. Ce «Vaudois bon teint», comme il se décrit lui-même, aime faire les choses en grand: il a choisi l'opéra Samson et Dalila de Saint-Saëns pour fêter les 20 ans de l'association. «Je fais partie de cette frange de gens qui pensent qu'il y a d'autres pistes que l'institution», déclare-t-il. Hors de toute rivalité avec le Grand Théâtre de Genève et l'Opéra de Lausanne, le chef d'orchestre et metteur en scène se bat pour rendre cet art accessible à tous.

Mais comment faire? L'Opéra-Studio, installé à Vernier dans le canton de Genève, ne bénéficie pas de subventions régulières. Il faut faire appel à des sociétaires, organiser des spectacles qui puissent convaincre un public a priori intimidé par l'opéra. «Je pense que notre formule permet aux gens d'être plus proches de l'action scénique.»

Public assis en rond

Voilà pourquoi le public de Samson et Dalila sera assis en rond sur des gradins. Le chœur chantera derrière lui, l'orchestre sera placé au centre, tandis que les chanteurs et danseurs se produiront sur scène. L'action renvoie au conflit israélo-palestinien actuel, sauf que le rapport de force est inversé. Samson, héros israélite, soulève les Hébreux contre la domination des Philistins. Prisonnier de ces derniers, il retrouve sa force perdue et disloque les colonnes du temple qui s'effondre, anéantissant l'ennemi et lui-même. «La nudité progressive de Samson représente sa force: moins il en a, plus il est fort», commente Jean-Marie Curti. De même, l'Opéra-Studio fait le maximum avec le minimum. Une sagesse qui repose sur trois piliers: lancer sur la scène des talents prometteurs, porter l'art lyrique en dehors des scènes traditionnelles, donner des créations ou auditions premières sans oublier les chefs-d'œuvre.

Samson et Dalila. Salle des fêtes du Lignon (GE), les 8, 10, 12, 15, 16 avril à 20 h; 13 avril à 17 h. Loc. Globus, 022/319 50 50, Stand info Balexert, 022/979 02 01. Rens. 022/341 41 04 et http://www.operastudiogeneve.ch