série d’été

Librairies du monde

Durant l’été, le Samedi Culturel invite à s’engouffrer dans des librairies hors du commun, de Berlin à Saint-Pétersbourg, de Téhéran à San Francisco

> Sous les ors, des livres (8/8)

Sous les verrières somptueuses des Galeries royales Saint-Hubert, la librairie Tropismes déploie ses labyrinthes. Par Eléonore Sulser, BruxellesArticle paru le 21/08/2010 > Lire à l’ombre de Jean Cocteau (7/8)
De Lauren Bacall à Denis Podalydès, de Jean Marais à Paul Léautaud, la librairie Delamain cultive les affinités électives. Par François Vallières, Paris Article paru le 13/08/2010 > Un bazar de lettres persanes (6/8)
La seule librairie francophone de Téhéran, ouverte sur rendez-vous depuis que Monsieur Afshar prend l’air à la montagne, recèle les trésors des familles riches et lettrées de l’Iran d’hier. Par Serge Michel, TéhéranArticle paru le 07/08/2010 > Une caverne à livres (5/8)
Au début de la célèbre Perspective Nevski à Saint-Pétersbourg, la librairie Staraya Kniga est un antre peuplé de «vieux bouquins». Peu connue, elle est fréquentée assidûment par les amateurs de redécouvertes. Par Georges Nivat, Saint-PétersbourgArticle paru le 31/07/2010 > Beyrouth à livre ouvert (4/8)
Inaugurée fin 2003, la librairie El Bourj, véritable havre de paix, célèbre la culture libanaise, dans une capitale blessée par la guerre et la frénésie immobilière Article paru le 24/07/2010 > Le fantôme de Bukowski (3/8)
Parquet usé, désordre contenu, enfilade de pièces tortueuse. A San Francisco, depuis un demi-siècle, City Lights fait découvrir les jeunes talents, les penseurs et les œuvres de dissidents, histoire de cultiver la contestation Par Katja Schaer, San FranciscoArticle paru le 17/07/2010 > Fuentetaja la rebelle (2/8)
Au cœur de Madrid, une librairie a traversé un demi siècle de tumultes. Sous le franquisme, elle était l’antre discret des dissidents en quête d’ouvrages interdits. Récemment rachetée et transformée, son âme d’insoumise a un peu pâli aux yeux de certains clients. Par François MusseauArticle paru le 10/07/2010 > Un jardin de lettres à Berlin (1/8)
A Berlin, une villa entourée de rosiers célèbre la littérature. Visite guidée de la première «Literaturhaus».Article paru le 03/07/2010
Publicité