Médias

«Le Temps» distingué et encouragé

Après avoir été récompensé par deux European Newspaper Award, votre quotidien est soutenu par Google pour le développement d'un projet numérique

Cet automne, «Le Temps» voit sa créativité et son implication journalistique – passée comme future – récompensées à l’international. Lors de la dernière cérémonie du European Newspaper Award, qui encourage l’échange d’information sur le design et les concepts originaux à travers l’Europe, la rédaction a reçu deux prix.

Deux maquettes honorées

Le premier pour sa chronologie géante retraçant les 50 ans de musique du Montreux Jazz Festival. Cette édition spéciale parue du 25 juin a été primée dans la catégorie «Alternative Storytelling», distinguant les capacités créative et innovatrice de la presse. La deuxième récompense, dans la catégorie «Special Pages», salue une série de pages gastronomiques originales et colorées parues en juillet-août et manipulant habillement graphisme et esthétique.

Un algorithme pour proposer des articles

Aussi ambitieux dans l’innovation que dans le design, «Le Temps» s’est encore vu attribuer 45 000 euros pour le développement d'un projet nommé «Zombie». Ce projet a été sélectionné parmi 850 propositions provenant de 25 pays par le Digital News Initiative Fund, un fond créé par Google pour encourager l’innovation digitale dans les entreprises de presse européennes. Il repose sur l’idée que des articles de qualité augmentent la fidélité et l’engagement du lecteur.

Avec «Zombie», la cellule web du «Temps» veut créer un algorithme capable de repérer dans ses archives éditoriales les articles de référence sur un thème précis, et ensuite conseiller la rédaction sur le meilleur moment pour les republier. Les reportages, enquêtes et autres analyses auront dès lors une deuxième vie, tandis que les lecteurs se verront proposer des articles pertinents reposant sur une autre logique que le clic. L’algorithme utilisera trois piliers pour ses recherches: les statistiques d'audience du site, l'analyse sémantique des articles et une surveillance des réseaux sociaux et de la plateforme Google News.

Publicité