Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Expérimental

Æthenor, «En Form for Blå»

(VHF Records / www.vhfrecords.com) Pas de doute, Stephen O’Malley est l’un des hommes qu’il faut écouter pour évaluer les teintes de l’avant-garde de ce début de siècle: elle est chtonienne, elle cultive la libération par le mur de son, et elle se pique d’un ésotérisme ironique...

Genre: Expérimental
Qui ? Æthenor
Titre: En Form for Blå
Chez qui ? (VHF Records/www.vhfrecords.com)

Pas de doute, Stephen O’Malley est l’un des hommes qu’il faut écouter pour évaluer les teintes de l’avant-garde de ce début de siècle: elle est chtonienne, elle cultive la libération par le mur du son et elle se pique d’un ésotérisme ironique. O’Malley a déjà mis ce propos en forme par le biais de ses projets Sunn O))) (qui a redéfini le metal à l’aune du drone) ou KTL (où le même metal entre en collision avec les abrasions électroniques de Peter ­Rehberg). Æthenor – il y retrouve entre autres le percussionniste Steve Noble – élargit le spectre générique en offrant une large part à l’improvisation: on fait feu de tout bois, mais la fièvre qui se dégage de l’album se déplace à pas lents le long d’un archipel de zones de tension oniriques.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps