Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Enfants

Ailleurs, à Varsovie

Qui ? Stéphane Henrich
Titre: Ah, Varsovie…!
Chez qui ? Kaléidoscope / L’Ecole des loisirs. Dès 6 ans.

Le petit tailleur juif de Stéphane Henrich menait lui aussi une existence sereine, dans son village, auprès de son opulente femme et de ses enfants. Mais son besoin fou de voir Varsovie sera le plus fort et le jettera sur les chemins. Le trait est vif, joyeux, flirtant avec la caricature, les images développent des histoires parallèles que le texte ne fait qu’effleurer, il y a du Quentin Blake dans la légèreté des scènes, dans l’humour toujours à fleur de page, mais également une certaine nostalgie. Tout comme le tigre et l’ours, le héros de Henrich rentre chez lui et ne s’en aperçoit pas, mais là où les deux récits diffèrent, c’est que le petit tailleur éprouve désormais, à la tombée de la nuit, «toujours un peu le mal du pays».

Deux histoires proches, qui disent aux enfants la difficulté, parfois, à se satisfaire de sa vie, le besoin d’ailleurs, alors que tout était là. Contes philosophiques, drôles et un peu caustiques, voici de malignes invitations à poser un regard affûté sur notre perception du bonheur.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a