concours photos

Allumer l’été

«Le Temps» lance son concours annuel de photos sur le thème des lumières électriques

Elles ont accompagné nos lectures du bout de la nuit. Au spectacle, elles redessinent la scène. Dans les guinguettes, elles font danser l’été. Les papillons les adorent même s’ils s’y brûlent. Et que seraient devenus Tintin, Achille Talon ou les héros de Gotlib sans leur petit filament caractéristique des idées géniales? Depuis Edison, les ampoules électriques réchauffent la vie des hommes, avec leur lumière jaune qui adoucit les angles et les rides.

Mais il faut parler au passé. Chasse au gaspi oblige, les ampoules classiques à filament, qui chauffent plus qu’elles n’éclairent, ont commencé à disparaître, au profit de lampes fluocompactes, et autres LED écologiquement compatibles. On en connaît qui ont fait des stocks d’ampoules de 100, 75 et 60 watts, pour tenir encore quelques années. Les autres apprécient les lueurs bleutées des nouvelles lampes.

Le Temps vous invite à partager vos lumières électriques cet été en participant à un concours de photos. Lampes de miroir, spots de magasin, réverbères de ville, phares de voiture – envoyez-nous vos clichés. Bruts, retouchés, en couleur… Ils seront publiés sur notre site web et, pour une partie d’entre eux, dans le journal à la fin de l’été. Que la lumière soit.

Envoyez vos images à l’adresse: lampes@letemps.ch. Merci de nous préciser la légende que vous souhaitez donner à vos clichés.

Publicité