Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

«Harry Bosch»

Amazon entre en jeu

L’écrivain Michael Connelly préparerait l’adaptation de ses romans de Harry Bosch sous forme de série TV. Avec le soutien du géant d’Internet: le vendeur en ligne ambitionne de proposer ses propres exclusivités

Il semble mettre en œuvre son projet, avec l’appui d’une entreprise qu’on n’aurait pas imaginée sur ce terrain. L’année passée aux rencontres Quais du polar, à Lyon, l’écrivain américain Michael Connelly racontait à quel point l’adaptation de ses fameux romans de l’inspecteur Harry Bosch était devenue un serpent de mer (LT du 26.05.2012). Un studio (l’auteur ne le nommait pas, mais c’était Paramount) a bloqué les droits des romans pendant 12 ans en songeant à la production de films de long métrage, sans parvenir à un seul scénario concluant. «J’ai pu reprendre les droits et maintenant, je me dis que ces romans se prêteraient bien mieux à une série TV», lançait-il. Les enquêtes de Bosch occupent une vingtaine de romans, autant de best-sellers mondiaux. Au demeurant, on signale le dernier roman de l’écrivain dans nos lectures d’été (lire en page 38).

Le 18 juin, le site Deadline, souvent bien renseigné, indiquait que Michael Connelly préparait sa déclinaison audiovisuelle. En choisissant bien ses complices: il écrirait un épisode avec le renfort d’Eric Overmyer, naguère auteur pour The Wire et cocréateur de Treme. Il s’agirait d’un pilote, prélude, si le commanditaire donne suite, à une série.

Michael Connelly a de la suite dans les idées, ce qui n’étonne guère. Le plus surprenant est la compagnie à laquelle il s’est associé: c’est Amazon Studios, émanation de la boutique internet globale. Encore un nouvel acteur sur le marché de la fiction TV, après l’irruption tonitruante des sites de visionnement en ligne tels que Netflix. Non contente de vendre des DVD et de fournir, dans certains pays, de la musique et de la vidéo en flux sur le réseau, attaquant de ce fait iTunes, la société veut passer à l’étape suivante et proposer ses propres exclusivités. Quoi de mieux, pour se rendre visible rapidement, que le populaire genre des séries? Amazon a d’abord misé sur des comédies et des programmes pour enfants, en ouvrant les chantiers de 14 pilotes. Désormais, elle semble prête à aborder la fiction dramatique. Avec une caution de poids, en la personne de Michael Connelly. Lequel, peut-être, pourra prendre sa revanche face à ces studios de cinéma qui n’ont su que faire de son Harry Bosch.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps