Le décès d’Andrew Fletcher a été annoncé par les membres du groupe sur les réseaux sociaux ce jeudi. Le claviériste et bassiste britannique, qui a participé à la création de Depeche Mode, est mort à l’âge de 60 ans. Les raisons de son décès ne sont pas connues.

«Nous sommes choqués et remplis d’une immense tristesse suite au décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et compagnon de groupe Andy «Fletch» Fletcher. Fletch avait un vrai cœur d’or et était toujours là quand on avait besoin de soutien, d’une conversation animée, d’un bon rire ou d’une pinte fraîche», ont écrit les autres membres du groupe dans un court message mis en ligne jeudi soir. «Nos pensées vont à sa famille», a ajouté le groupe demandant de «respecter leur vie privée en cette période difficile».

Quatorze albums au compteur

Né en juillet 1961 à Nottingham, le musicien a pris part à la création du groupe en 1980, d’abord dénommé Composition of Sound avant de changer de nom pour Depeche Mode sur proposition du chanteur Dave Gahan.

Depuis, Andrew Fletcher n’a jamais quitté la formation et a participé aux quatorze albums du groupe, dont le dernier, Spirit, est sorti en 2017. Pionniers de la pop synthétique au début des années 1980, ils ont fait évoluer ce genre jusqu'à s'en affranchir en s'ouvrant aux guitares au début des années 1990. En 2020, Depeche Mode avait été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

A l’origine, le groupe comprenait le claviériste et auteur-compositeur Vince Clarke, le claviériste, chanteur et auteur-compositeur Martin Gore, le claviériste Andy Fletcher et le chanteur et compositeur Dave Gahan. Vince Clarke a quitté le groupe à la fin de l’année 1981 et a été remplacé deux ans plus tard par Alan Wilder.

Une influence dans le monde de la musique

Depeche Mode a vendu plus de cent millions de disques dans le monde. Parmi ses plus grands hits, Just can't get enough, Everything Counts, Never Let Me Down Again ou Walking in my Shoes. Le groupe a connu un immense succès avec l'album Violator (1990), qui comprend notamment les tubes Personal Jesus et Enjoy the Silence.

De nombreux artistes, de la pop à la techno, se réclament aujourd'hui de leur influence. Lol Tolhurst, batteur de The Cure, a réagi à l'annonce du décès d'Andrew Fletcher en regrettant une «très triste nouvelle». «Je connaissais Andy et je le considérais comme un ami. Nous avons croisé de nombreuses fois les mêmes chemins quand nous étions plus jeunes», a-t-il dit.

Carol Decker, chanteuse principale du groupe T'Pau, a décrit Andrew Fletcher comme «un gars adorable», ajoutant: «J'envoie tout mon amour à ses amis de la famille et aux membres du groupe.»