C'est une radio sans bande. Un caisson boisé des années 50 dont les boutons géants sillonnent des fréquences inouïes. Au centre de l'appartement bricolé par Gilles Jobin, «Angus» se prête aux manipulations furtives ou passionnelles de ces danseurs sous hypnose électrique. Machine à musique rétro-futuriste, l'invention de Cristian Vogel abrite sous son coffrage antique un organisme bien connu des musiciens électro: un synthétiseur Nord Modular, couplé à un contrôleur Midi permettant aux acteurs de moduler en direct les sons de la bête en tournant les potentiomètres greffés sur la façade de la radio. Tandis qu'une platine, elle aussi reliée au synthétiseur, permet d'élargir le champ des manipulations sonores à la matière vinylique.

«La musique en direct est quelque chose qui m'a toujours passionné, explique le chorégraphe. Dans mes premiers solos, je manipulais déjà sur scène un lecteur de cassettes, ou une télécommande. Comme pour les films de Dogma, j'aime que le son et l'image coïncident, avec la part de risque que cela comporte.»

Nourri par les séquences qu'a programmées Cristian Vogel, «Angus», musicien virtuel dont le nom fait allusion au guitariste d'AC/DC, emplit la scène de crépitements sonores, de nappes pesantes ou de rythmiques dancefloor hantées. Partition renouvelable à l'envi, au gré des évolutions du spectacle. «Mes chorégraphies ne sont jamais tout à fait fixées, et le spectacle est susceptible de se transformer au fil des représentations», suggère Gilles Jobin.

«Cette manière de travailler m'a tout de suite convenu, reprend le musicien anglo-chilien. Je m'ennuie très vite si les choses se répètent. Dans mes sets de DJ, je ne fais jamais deux fois la même chose.»

Figure clé de la scène électro britannique, fondateur avec Jamie Lidell du groupe Super_Collider, Cristian Vogel s'est fait connaître sur des labels aussi prestigieux que Tresor ou NovaMute, tout en développant ses propres structures Mosquito et Quinine. Bricoleur en possession d'un diplôme de musicologie, l'homme précise s'être basé sur le système dodécaphonique développé par Schoenberg pour agencer les suites de sons de sa machine.

Infos sur la machine: http://www.no-future.com/angus_microsite/index.html

Cristian Vogel à Fri-son, Fribourg, sa 5 mars, 22 h (loc. TicketCorner, rens. http://www.fri-son.ch).