«Les Anneaux de pouvoir», entre les lignes de Tolkien
Préquelle du «Seigneur des anneaux», la nouvelle série d’Amazon ne peut pourtant pas puiser dans l’intégralité de la très riche mythologie de la Terre du Milieu. La faute à des droits d’adaptation limités, qui mettent ses scénaristes au défi de reconstituer un récit à la hauteur de celui de J. R. R. Tolkien
Sur le petit écran, l’heure est aux préquelles de fantasy littéraire: après House of the Dragon d’HBO pour Game of Thrones de G. R. R. Martin, voici qu’Amazon et sa filiale Prime Video s’attaquent au passé du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien avec sa série Les Anneaux de pouvoir, qui raconte les origines du conflit opposant le maléfique Sauron, créateur de l’anneau unique, aux Elfes et aux Humains.
Inventer le passé d’un univers imaginaire peut être un exercice périlleux, même pour son auteur. Si Martin s’en est sorti honorablement avec Feu et Sang, dont est inspirée House of the Dragon, d’autres se sont heurtés à des écueils plus importants: songez à George Lucas, dont la «prélogie» Star Wars a été reçue bien plus fraîchement que la trilogie originale. Tolkien, lui, avait un avantage de taille: la création de son univers précède de beaucoup l'écriture du Hobbit et du Seigneur des anneaux.