1910 

Le tableau Coucher de soleil sur l'Adriatique signé d'un artiste inconnu, Boronali, obtient un certain succès et est même vendu au Salon des Indépendants. En fait, il s'agit d'une toile peinte avec sa queue trempée dans la couleur par l'âne (aliboron) du propriétaire du Lapin Agile.

1913

Marcel Duchamp réalise le premier ready-made (œuvre «toute faite», c'est-à-dire réalisée avec des objets ordinaires), Roue de bicyclette, une roue montée sur un tabouret. Ses œuvres font scandale lors de la grande exposition de l'Armory Show à New York.

n 1954

Naissance du groupe Gutaï au Japon; en 1956, Murakami crée Passage, une œuvre composée de plusieurs panneaux de papier juxtaposés qu'il a déchirés en sautant au travers.

n 1958

Premières peintures réalisées par Yves Klein avec des «pinceaux vivants» – de jeunes femmes enduites de bleu impriment leurs empreintes sur des toiles. Cette technique prendra le nom d'«anthropométries».

1962

Naissance de l'actionnisme viennois (Otto Muehl, Arnulf Rainer, Hermann Nitsch). Nitsch projettera de la peinture rouge et du sang animal sur des vêtements liturgiques.

1965

Joseph Beuys remplace le vernissage d'une exposition par sa présentation à un lièvre mort qu'il porte comme un enfant dans la galerie pendant que les spectateurs, à l'extérieur, voient la scène à travers la vitrine ou sur un moniteur de télévision (Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort). En 1974, il s'enfermera plusieurs jours dans une galerie d'art avec un coyote.

1995

La cage créée pour l'exposition Hors Limites au Centre Pompidou par Huang Yong Ming subit les foudres des organismes de protection des animaux. L'artiste y avait enfermé des insectes qui s'entre-dévoraient. Elle sera exposée vide.

1999

Maurizio Cattelan réalise la Nona ora, une installation qui représente le pape Jean Paul II écrasé par une météorite et qui sera vendue en 2001 chez Christie's pour 886 000 dollars.