Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

classique

Antonio Vivaldi, «Vespro a San Marco»

Le jeune chef argentin Leonardo García Alarcón propose une reconstruction des Vêpres de la Vierge de Vivaldi sur le modèle des Vêpres de Monteverdi. (2 CD Editions Ambronay)

Genre: Classique
Qui ? Antonio Vivaldi
Titre: Vespro a San Marco
Chez qui ? (2 CD Editions Ambronay)

Le jeune chef argentin Leonardo García Alarcón propose une reconstruction des Vêpres de la Vierge de Vivaldi sur le modèle des Vêpres de Monteverdi. On craignait l’artifice, or les pièces s’enchaînent avec une logique heureuse. On y trouve le splendide Dixit Dominus , RV 807, conservé à Dresde, le Beatus Vir, le Laudate Pueri, RV 600 (plus intimiste), le Magnificat… Dans ce concert enregistré en octobre dernier à l’abbatiale d’Ambronay, Leonardo García Alarcón dirige de manière vive et naturelle. Les tempi ne sont jamais précipités. Les rythmes bondissent sans les effets de rock que l’on trouve souvent dans le baroque. Le Chœur de chambre de Namur chante avec ferveur. Pas de grands noms, mais des solistes aux belles voix colorées.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps