Les romans, tout un film (4/5)
AbonnéLa production de l'un des plus grands films de l'histoire a été un enfer pour son réalisateur, Francis Ford Coppola. Quoi qu'il en soit, sur la base d'un scénario de John Milius, il est toujours resté fidèle à l'esprit du roman qui inspirait cette sombre odyssée, du Congo au Vietnam

L'adaptation d'un roman en film est une aventure en soi, humaine, artistique, aux rebondissements multiples. Cet été, nous passons en revue les plus belles de ces sagas.
Retrouvez l'ensemble de nos articles.
Dans l’un des innombrables documents accompagnant les éditions DVD d’Apocalyse Now, Francis Ford Coppola brandit un petit bouquin de poche flétri. «Je l’avais toujours sur moi, j’y revenais tout le temps, c’était ma bible.» Ces pages fatiguées sont une édition d’Au cœur des ténèbres, de Joseph Conrad. Durant le tournage mythique aux Philippines, de plus d’un an, qui a failli coûter la vie à Martin Sheen (crise cardiaque) ainsi que sa raison et ses biens à Francis Ford Coppola, le texte de l’écrivain polono-britannique demeurait sa boussole dans la jungle.