Fiction TV

Apple en terres inconnues

Pour Apple, la nouvelle bataille va commencer. Bien sûr, il y aura cette année les sempiternelles annonces de nouveautés tout à fait amazing, le meilleur iPhone auquel n’importe quel humain a jamais rêvé, les iMac les plus puissants depuis le boulier, etc. Cependant, alors que les marchés de l’informatique et des téléphones patinent, Tim Cook le répète ces temps à ses actionnaires: dans son business, l’avenir est aux services – le plus souvent, des prestations par abonnement. On voit ainsi le géant californien se placer sur le juteux segment de la santé, avec ses montres – ordinateurs de poignet comme chevaux de Troie sur le corps de ses clients.

Et il y a le divertissement. Les rumeurs se suivent concernant le lancement du futur Netflix façon Apple, dont l’annonce pourrait intervenir le 25 mars. Cette année, la mêlée des groupes américains, ainsi que de certains acteurs européens, pour nous vendre des vidéos en ligne va devenir générale.

Les premières annonces concernant la pomme ne manquent pas d’atouts. Apple s’est offert Steven Spielberg pour une nouvelle fournée d’Amazing Stories, Steve Carell, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon dans une fiction sur les coulisses de la TV américaine, une adaptation de Fondation d’Isaac Asimov, des projets de J. J. Abrams et Damien Chazelle, Oprah Winfrey pour mettre tout cela en mots…

Pas mal. Mais pas suffisant face au catalogue déjà copieux de Netflix, sans compter les innombrables fictions à venir de talents qu’elle a convaincus, songeons à Ryan Murphy (American Crime Story) ou Shonda Rhimes (Orange is the New Black). Même Amazon, qui avance discrètement mais en alignant quelques brillantes acquisitions, s’est donné une appréciable avance. Les autres entrants à venir dans la vidéo en ligne auront des catalogues pots de miel: Disney avec son emplette Fox (Les Simpsons, entre tant d’autres), Time Warner et la niche de qualité HBO…

Sans conteste, Apple a changé nos vies en croisant une interface simple, l’accès au web et le téléphone, ce qui a donné le smartphone multi-usages. Mais elle qui se croit toujours meilleure en tout va se lancer dans un secteur, les séries TV, dans lequel elle n’est rien. Amazing.

Publicité