Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

opéra

Aribert Reimann, «Medea»

(DVD Arthaus/Musikvertrieb) Commande de l’Opéra de Vienne, immense succès à la création en 2010: l’opéra contemporain peut donc enthousiasmer le public!...

Genre: opéra
Qui ? Aribert Reimann
Titre: Medea
Chez qui ? (DVD Arthaus/Musikvertrieb)

Commande de l’Opéra de Vienne, immense succès à la création en 2010. Le compositeur berlinois (rendu célèbre par son Lear ) a choisi la tragédie de Grillparzer comme base de son livret, parce qu’elle insistait sur une Médée non pas magicienne vengeresse, mais sur l’exilée exclue, l’épouse bafouée et la mère douloureuse. Non pas donc un ­soprano dramatique et vociférant, mais la voix de Lulu (Marlis Petersen, admirable), plus fragile et touchante, vocalisant sur un récitatif orné (parfois à l’excès). Décor et mise en scène efficaces de Marco Arturo Marelli, qui s’entend à montrer ce qui oppose le monde de l’étrangère en quête de reconnaissance et la cour de Créon, qui plane entre ciel et terre.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps