L'image habitable. Voilà deux mots qui peuvent cacher de multiples sens, convoquer de multiples spécialités. Simon Lamunière en a ainsi fait le thème de Version, la biennale dont il est le commissaire pour le Centre pour l'image contemporaine, à Genève. Et qui à chaque fois souligne les liens existants entre les mutations de la société et un domaine culturel d'avant-garde. Ainsi, L'Image habitable croise les savoirs – et les questionnements – d'artistes et d'architectes sur la modification de la notion d'espace à l'heure du virtuel et des nouveaux médias. Pour cela, plusieurs expositions, baptisées Version A à E, et une table ronde, Version F, ce samedi 2 novembre.

Extension Internet du Mamco

Les participants à la table ronde s'exprimeront sur une double question: «Quel espace pour l'art virtuel et quel art pour l'espace virtuel?» Tous sont, à un titre ou à un autre, impliqués dans les Versions A à E. De Version A, exposition préambule qui projetait des images de projets architecturaux (voir LT du 17 septembre), on entendra le commissaire, l'architecte français Nikola Jankovic, ainsi que deux exposants, Philippe Rahm, du bureau lausannois Décosterd & Rahm associés, et le Parisien François Roche.

Patrick Keller appartient à «fabric ch». Pour Version B, cette agence d'architecture électronique a concocté une extension sur Internet du Mamco, à partir du projet BAC +3, défendu depuis plusieurs années par des institutions, dont le Centre pour l'image contemporaine, qui veulent se réunir autour du Mamco et du Centre d'art contemporain (voir www.electroscape.org). Christian Bernard, directeur du Mamco, participera également au débat. Il évoquera sans doute le travail du Britannique Liam Gillick, présenté dans son musée.

Annoncés également, Elena Cogato Lanza, de la Fondation Braillard pour l'architecture, Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, qui accueillent à Attitudes, espace d'arts contemporains, le travail photographique effectué sur Genève par les architectes italiens du Gruppo A12, l'artiste Zilla Leutenegger, sélectionnée pour l'exposition au Centre pour l'image contemporaine (Version F) et, enfin, Simon Lamunière.

Centre pour l'image contemporaine, rue du Temple 5 à Genève, tél. 022/908 20 60. Table ronde, sa 2 nov. de 14 h à 17 h 30. Suivie du film «Synthetic Pleasures» de Iara Lee.