séries
AbonnéNouvelle initiative: la chaîne culturelle propose des séries sans même les diffuser à l’antenne, en les offrant sur un plateau web et app. Pour commencer, un cycle anglais qui comprend des pépites, dans le social comme dans le burlesque

C’est à marquer d’une petite pierre blanche dans l’histoire d’Arte. Pour la première fois, la chaîne culturelle franco-allemande propose une collection de séries TV hors diffusion classique (dans ses grilles), via son site et son app, bien entendu gratuitement. Et pour faire fort, elle démarre d’une manière flamboyante avec cinq séries anglaises pas forcément neuves – les millésimes peuvent remonter à 2013 –, mais peu fréquentées voire inconnues ici. Trois suggestions.
■ «The Virtues»: des âmes en peine
Joseph (Stephen Graham, émouvant) est ravagé par le départ de son fils de 9 ans, qui va gagner l’Australie avec son ex-femme. Le dernier soir avec eux, il boit en rentrant, et la nuit part en vrille. Le lendemain, il plaque sa Liverpool d’accueil pour revenir dans la banlieue de Belfast, chez sa sœur, qu’il n’a plus vue depuis leur séparation dans un orphelinat, mais dont il avait trouvé les coordonnées.