Arts et Lettres déménage à la Salle del Castillo

Classique C’est dans un écrin fraîchement rénové qu’aura lieu la saison 2014-2015

La saison Arts et Lettres, c’est le rendez-vous des amateurs de musique de chambre. Avec une nouveauté de taille pour 2014-2015: les concerts auront lieu non plus au Théâtre de Vevey, mais à la Salle del Castillo, fraîchement rénovée. «Nous retrouvons un écrin associé de manière très étroite à Arts et Lettres», explique François Margot, programmateur de la saison, rappelant que de nombreux concerts de l’association veveysanne ont été donnés dans cette salle communale historique.

«La décoration en stuc a été complètement rénovée et peinte dans des couleurs claires», dit François Margot. D’où une salle «très lumineuse, qui n’est pas pesante dans le style». «L’acoustique qu’on a pu y entendre – un peu plus ronde et charnue qu’au Théâtre de Vevey – n’a pas été bouleversée en raison des travaux. Il faut encore se l’approprier.» Cette salle est pourvue d’un gradin mobile qui permettra au public d’être «beaucoup plus proche des artistes».

Programmation éloquente

Ce soir, le Quatuor Sine Nomine inaugure la nouvelle saison avec Marie-Pierre Langlamet, harpiste solo au Philharmonique de Berlin. L’occasion d’entendre le Conte fantastique d’après Edgar Poe d’André Caplet. La violoniste Veronika Eberle, le clarinettiste Sebastian Manz et le pianiste Herbert Schuch – trois jeunes musiciens allemands – jouent la Suite pour violon, clarinette et piano de Milhaud et les splendides Contrastes de Bartók. Autre concert original: Isabelle Faust s’associe au clarinettiste italien Lorenzo Coppola et à d’autres instrumentistes à cordes pour les Quintettes avec clarinette de Brahms et Mozart joués sur cordes en boyaux.

Si le Quatuor Jérusalem a choisi Beethoven et Janácek, le hautboïste Roland Perrenoud, le corniste Bruno Schneider et d’autres souffleurs aborderont la Gran Partita de Mozart. A lui seul, l’éloquent violoncelliste suisse Christian Poltéra s’offre les six Suites pour violoncelle de Bach. On ne manquera pas non plus l’envoûtant Adam Laloum. Plus inattendu: le musicologue Gilles Cantagrel interviendra au fil d’un concert donné par Les Folies Françoises pour évoquer la figure de Carl Philipp Emanuel Bach.

Quatuor Sine Nomine et Marie-Pierre Langlamet, ce soir à 19h30. Saison 2014-15 http://artsetlettres-vevey.blogspot.ch