Connu pour le minimalisme et l’élégance de ses conceptions, l’architecte David Chipperfield a été récompensé par le prix Pritzker mardi. Le jury du prix Pritzker a salué un artiste «subtil mais puissant». «Un architecte prolifique, radical dans sa retenue», et dont le style «intemporel et moderne affronte les urgences climatiques, transforme les relations sociales et redynamise les villes», ont salué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.

Le lauréat, David Chipperfield s’est dit «submergé» par l’émotion de recevoir «cet honneur extraordinaire». «Je prends cette récompense comme un encouragement à continuer de diriger mon attention non seulement vers la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi vers la contribution que nous pouvons faire en tant qu’architectes pour faire face aux défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale», a-t-il ajouté, cité dans le même communiqué.

Le Kunsthaus de Zurich

«Nous savons qu’en tant qu’architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d’un monde non seulement plus beau mais aussi plus juste et plus durable», a-t-il poursuivi.

David Chipperfield est notamment connu pour la rénovation du Neues Museum à Berlin et du Palais des Vieilles Procuraties, qui borde la mythique place Saint-Marc à Venise. Il a également conçu l’extension du Kunsthaus de Zurich, qui abrite notamment la collection Bührle.

Lire aussi: Visé dans la polémique sur la collection Bührle, un historien vaudois nous donne sa version