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Un grand voyageur
L’artiste est aussi un grand voyageur. Attiré par des horizons plus lointains (les Pays-Bas, Rome, Venise, Damas, Constantinople, l’Egypte, Jérusalem et la Palestine), il n’hésite pas à embarquer femme et enfants dans ses expéditions, à une époque où la démarche ne manquait pas d’audace. Sensible aux charmes de l’Orient, il reste cependant fidèle et attaché à certaines «formules» élaborées face aux paysages alpins, modulant ici ou là quelques motifs récurrents. Veillon construit ses compositions, invente – en partie au moins – ses paysages. On y retrouve régulièrement le soleil couchant, les voiles gracieuses d’une barque ou d’une felouque, et de grands ciels somptueux. Un même calme, une même douceur, habite l’Occident comme l’Orient. Des paysages idéalisés, épurés de toute trace de modernité, où l’artiste se concentre sur les effets de lumière et d’atmosphère, et dont le succès l’a sans doute porté à se répéter quelque peu.
La dernière salle de l’exposition fort élégamment orchestrée par les commissaires Laurent Langer et Marie Rochel laisse toutefois apercevoir un «au-delà» de Veillon. Plusieurs tableaux attestent en effet d’une impulsion nouvelle dans les dernières années de la trop courte vie du peintre. Sa palette diaphane s’enrichit de contrastes, ses sujets l’emmènent en direction de la peinture d’histoire, avec des figures plus présentes et l’introduction de thèmes chrétiens, parfois traités selon une iconographie originale ou seulement suggérés. Une toile superbe évoque ainsi l’agonie du Christ à Gethsémani, en montrant, non le jardin des oliviers, mais les hautes murailles qui enserrent la cité. Les grands cyprès renforcent les accents spirituels et dramatiques de cette œuvre étonnante qui témoigne de la profondeur du talent de l’artiste, et de sa capacité, trop tôt interrompue, à se renouveler.
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«Auguste Veillon – Voyages au fil de l’eau», Musée d’art de Pully, jusqu’au 18 juin. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».