Pratique
Les visuels du numéro spécial du magazine T ont été réalisés par intelligence artificielle avec l’appui de quatre services différents. Nous les avons testés, maintenant à vous de jouer!

Dans ce numéro spécial du magazine T, toutes les illustrations ont été générées par différentes intelligences artificielles, assistées toutefois d’une intelligence humaine, celle du photographe lausannois Mathieu Bernard-Reymond.
Les visuels du numéro du samedi 22 octobre du magazine T ont été créés à partir de courts textes descriptifs en anglais («prompts»). Comment ça marche? Après les avoir rédigés en lien avec les sujets des articles, le photographe Mathieu Bernard-Reymond les a plongés et travaillés dans des générateurs d’images par intelligence artificielle. Il a utilisé quatre services différents, chacun possédant ses propres particularités. Nous les avons testés, maintenant à vous de «prompter»
DALL·E 2
Longtemps disponible uniquement sur liste d’attente, DALL·E 2 est accessible à tous depuis quelques semaines via un système de crédits. Réputé pour être le service qui produit les images les plus réalistes, il permet aussi de générer des variations de «clichés» issus de sa propre base de données, de combler les trous (inpainting) et d’étendre les visuels (outpainting).
openai.com/dall-e-2
Lire aussi: Les images générées par intelligence artificielle sont-elles l’avenir de l’art?
Midjourney
Utilisable en version bêta, Midjourney fonctionne sur invitation et par le biais de la messagerie Discord pour entrer les textes. Ses images ont une dimension plus artistique que réaliste. Pour preuve: ce service a été au cœur d’une polémique il y a deux mois, en permettant au concepteur de jeux vidéo Jason Allen de remporter le concours d’art de la Colorado State Fair – le jury pensait juger une œuvre entièrement développée par son créateur, sans «aide extérieure».
Stable Diffusion
Contrairement à DALLE·2 et Midjourney, qui hébergent leur système sur des clouds, Stable Diffusion se démarque par une approche plus transparente. Grâce à son logiciel open source, il fonctionne directement et gratuitement sur la plupart des ordinateurs publics dotés d’une carte graphique puissante. Son potentiel peut aussi s’exploiter pleinement avec l’addition d’une application en ligne comme Dream Studio.
stability.ai
Disco Diffusion
Egalement gratuit, il possède des caractéristiques d’utilisation très proches de Stable Diffusion. Pour le faire tourner, il est nécessaire de s’inscrire sur Google Colab, un service du géant américain, qui encourage la recherche en machine learning (apprentissage automatique).
Lire aussi: Les images générées par intelligence artificielle sont-elles l’avenir de l’art?
Notre éditorial: Révolution: l’intelligence artificielle au service du magazine T