Un jour, une idée
A mi-chemin entre exposition et soirée musicale, «Back to Earth» occupe la salle du Motel Campo à Genève avec des performances sonores autour de la céramique

Du 12 au 16 septembre se tiendra à Genève le 50e congrès de l’Académie internationale de la céramique, qui fête par la même occasion son 70e anniversaire. Ce double jubilé, organisé par l’association Swissceramics et baptisé Melting Pot, sera accompagné d’une foule d’expositions et de manifestations.
Parmi celles-ci, Back to Earth, la proposition des céramistes Ursula Vogel et Fabien Clerc se veut à la fois festive et sensible en invitant le public à voir et écouter la céramique. Le duo transpose cette matière dans un contexte nocturne, hors du cadre institutionnel: du 13 au 16 septembre, ils occuperont le club Motel Campo avec une série de performances sonores «misant sur le potentiel d’émancipation qu’offrent la musique, l’argile et le son».
Céramistes aux platines
La majorité des artistes invités endossent plusieurs casquettes. Le public naviguera au milieu des œuvres et retrouvera des céramistes confirmées aux platines. La zurichoise Nina Emge présentera sa batterie en céramique et en verre, grâce à laquelle elle a été sélectionnée cette année aux Swiss Art Awards. La Genevoise Claire Mayet ponctuera cette déambulation avec ses sculptures qui transforment le familier en étrange, en figeant des objets du quotidien dans la céramique combinée à d’autres matières, comme le tissu qu’elle teint avec des motifs abstraits évoquant l’origine minérale de l’émail. Nina Emge comme Claire Mayet participeront également en tant que DJ, contribuant ainsi aux vibrations sonores qui résonneront chaque soir de 20h à 1h.
Le duo composé d’Alexandre Joly, plasticien, et de Daniel Zea, compositeur, honorera l’art du feu en faisant chanter des pierres, qui seront d’abord posées dans les charbons ardents d’un braséro, avant d’amplifier et de remixer leurs crépitements. Autre clin d’œil musical, Fabien Clerc exposera une très belle collection de platines en céramique, et dévoilera sa dernière trouvaille, un tour de potier transformé en lecteur vinyle qu’il installera à côté d’un tour classique. «Un artiste fera tourner un disque en ajoutant des effets, grâce à la pédale et un·e céramiste s’imprégnera de la musique pour réaliser simultanément une pièce.»
Exposition en musique Back to Earth, Motel Campo, route des Jeunes 13, Carouge. Du mardi 13 au vendredi 16 septembre, de 20h à 1h. Entrée gratuite.