Les images bruissent à la Villa Bernasconi
Beaux Arts
Luc Andrié invite douze artistes
La peinture de Luc Andrié, de plus en plus, se fond dans la couleur. Ou est-ce la couleur qui se met à fondre et à se diluer, noyant silhouette et visage? L’œil doit s’adapter, au risque de se perdre dans cette matière qui engloutit la personnalité. De la même manière, lorsqu’il a été invité à exposer à la Villa Bernasconi, à Lancy, le peintre lausannois a tenu à immerger son travail parmi les propositions d’autres artistes. Un thème commun, sous l’intitulé Bruits de fond, assure l’unité de l’ensemble.
Autre facteur d’unité, l’architecture datée de la villa. Chaque exposition prouve un peu plus combien elle convient bien aux projets contemporains. Pour peu que les plasticiens sachent en tirer parti, comme le fait Sandrine Pelletier, entre autres (Paysage, 2009). Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre, le visiteur n’est pas submergé de propositions sonores. Les bruits restent effectivement des bruits de fond, parfois tout à fait inaudibles, ou audibles seulement à travers le regard, la pensée.
C’est ce champignon de la bombe atomique restitué au fusain par Alain Huck, et baptisé du nom de cette fleur funèbre, le chrysanthème (Chrysanthemum de la série Hanabi, 2013). Ou ces photographies de Roms, S.D.F. pensifs, dubitatifs, par Myr Muratet. Ou les figurines guerrières de Nicolas Bloudanis, qui dialoguent avec des livres anciens, va-et-vient entre la pensée et la barbarie.
Encore étudiante à l’ECAL, Jessica Russ brode sur des tapis, dans une transposition grossière de l’ouvrage de fée, alors qu’il suffit à Nicolas Muller de déranger un lot d’arceaux en acier pour introduire le doute, voire l’inquiétude, au sein de la cité. Enfin, on redécouvrira des suites de dessins de Stephan Landry, et une gouache de Bram Van Velde, dont le titre, en l’occurrence, assure le côté énigmatique, d’autant plus que l’œuvre a été exécutée à Genève: Sans titre. Paris, rue Gît-le-Cœur (1962).
Bruits de fond. Villa Bernasconi (route du Grand-Lancy 8, Grand-Lancy, tél. 022/794 73 03). Ma-di 14-18h. Jusqu’au 13 octobre.