«Irina Antonova change de poste… nous lui sommes extrêmement reconnaissants et nous lui demandons de continuer de travailler en tant que présidente du musée», une fonction honorifique qui va être créée pour elle, a déclaré le ministre de la Culture Vladimir Medinski cité par les agences russes.

Elle est remplacée par Marina Lochak, une galeriste moscovite qui a notamment fondé la galerie Prooun spécialisée dans l’art d’avant-garde russe.

Le conseiller du président russe chargé de la Culture, Vladimir Tolstoï, a précisé qu’Irina Antonova avait elle-même donné sa démission.

«Je suis reconnaissante pour cette longue période durant laquelle j’ai travaillé ici», a déclaré Irina Antonova aux collaborateurs du musée, précisant avoir intégré le musée le 11 avril 1945.

Les Russes lui doivent la découverte de Marc Chagall

L’irremplaçable dirigeante du fameux musée moscovite qui a fait découvrir aux Russes Marc Chagall et a ressorti des réserves les impressionnistes écartés par Staline n’a pas expliqué les raisons de sa décision.

Celle-ci intervient après une campagne menée par Irina Antonova pour réunir à Moscou une collection éblouissante de quelque 600 toiles d’impressionnistes et du tournant du XXe siècle qui constituaient le Musée d’art moderne occidental à Moscou.

Le musée avait été fermé par un décret de Staline en 1948 comme représentant la «culture bourgeoise décadente», et ses toiles réparties entre le Musée Pouchkine de Moscou et l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

L’idée d’Irina Antonova, rendue publique en avril devant le pays entier lors d’une séance de questions-réponses avec le président Vladimir Poutine, avait fortement déplu à Saint-Pétersbourg, l’ex-capitale impériale qui a catégoriquement refusé de laisser repartir sa partie de la collection.

«Mon projet ressurgira quand le moment sera plus propice», a alors estimé Irina Antonova dans une interview accordée à l’AFP.