Publicité

Lubaina Himid ou les couleurs éclatantes de l’invisible

Le MCBA présente «So Many Dreams», une exposition en provenance directe de la Tate Modern. Rendez-vous avec une artiste qui interroge la condition humaine, la mémoire et le temps présent

«The Operating Table», 2019, par Lubaina Himid. Acrylique sur toile, 152 × 152 cm. Collection de Judi Roaman et Carla Chammas. — © Andy Keate (pro litteris)
«The Operating Table», 2019, par Lubaina Himid. Acrylique sur toile, 152 × 152 cm. Collection de Judi Roaman et Carla Chammas. — © Andy Keate (pro litteris)

Peindre ce qui n’a pas encore été peint, rendre présent le passé et l’invisible, le parer de couleurs éclatantes, lumineuses, merveilleusement attirantes et poser des questions. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le projet de l’artiste britannique Lubaina Himid, dont le travail est présenté pour la première fois au public suisse, dans une grande et belle exposition au MCBA (Musée cantonal des beaux-arts). Montée à la Tate Modern, visible jusqu’en juillet dernier à Londres, So Many Dreams vient d’ouvrir à Lausanne.

Généreuse, mêlant tableaux et installations des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition propose une vision riche et variée du travail de l’artiste, qui a obtenu en 2017, à l’instar d’Anish Kapoor (1992), de Damien Hirst (1995) ou de Laure Prouvost (2019), le prestigieux Turner Prize.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives