Chargée depuis 2007 du département Art moderne et contemporain, Julie Enckell Julliard assurait la direction par intérim du Musée Jenisch depuis le départ de Dominique Radrizzani, fin 2012. Dès le 1er mai, le musée veveysan sera officiellement placé sous sa direction. C’est la reconnaissance d’un travail à la fois en profondeur et en dynamisme au cours des années passées.
Née en 1974, Julie Enckell Julliard a obtenu en 2004 son doctorat sur l’art italien au Moyen Age. Elle a combiné cet aspect de recherche avec un apprentissage des pratiques curatoriales à la Haute Ecole d’art et de design Genève. Le dessin contemporain et la notion de collection comme pratique artistique font partie de ses sujets de prédilection, qu’elle a notamment développés dans des expositions au Musée Jenisch et ailleurs, consacrées à Alain Huck, Denis Savary, Balthasar Burkhard, Ante Timmermans, et Rudy Decelière (visible au Jenisch jusqu’au 5 mai). Elle écrit actuellement une monographie de Pierrette Bloch, dont une rétrospective sera présentée dès novembre au musée. Elle prépare, pour 2014, une exposition consacrée à la jeune artiste veveysanne Manon Bellet, en partenariat avec le Kunstmuseum de Soleure. Elle travaille également sur la correspondance amoureuse entre Alberto Moravia et l’artiste vaudoise Léo Fiaux.
Projets à l’international
Dominique Radrizzani est parti l’an dernier pour préparer différents projets d’expositions à l’international, après avoir, pendant une douzaine d’années comme conservateur puis directeur, œuvré à un essor renouvelé du Jenisch. Il y revient cette année en tant que commissaire de l’exposition Lemancolia qui ouvrira ses portes le 21 juin.