A quoi servent les musées aujourd’hui? La réponse d’Ann Demeester et de Juri Steiner
Vocation
AbonnéZURICH, L'UNIQUE. La Belge Ann Demeester vient de prendre la direction du Kunsthaus de Zurich, le Zurichois Juri Steiner dirige le MCBA. Après la pandémie, les musées sont comme de grands navires qui naviguent entre passé et avenir. Rencontre avec deux «capitaines» passionnés

Bouillonnante, créative, avec parfois sa pointe d’arrogance: la capitale économique du pays réélit ses autorités cantonales le 12 février, un exercice qui préfigure les élections fédérales d’octobre. Chaque jour cette semaine, nous vous emmenons à la découverte gastronomique, économique, culturelle, politique et sportive de Zurich, l’unique.
A découvrir: La présentation de notre opération
C’est une petite salle aux parois de béton chaud qui donne sur le jardin. Au mur, un paysage alpin enneigé signé Hodler. Nous sommes dans le nouveau bâtiment du Kunsthaus, le Chipperfield-Bau, dernier né des espaces du musée Zurichois qui, sur la Heimplatz, fait face aux bâtiments antérieurs. Ann Demeester, la nouvelle directrice belge du Kunsthaus, le plus grand musée d’art de Suisse, arrivée l’été dernier des Pays-Bas, reçoit Juri Steiner, Zurichois installé à Lausanne et qui dirige désormais le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA). Lorsque nous leur avons proposé de se rencontrer, ils ont tout de suite accepté. L’une et l’autre sont désireux de jeter des ponts entre la Suisse romande et Zurich. L’un et l’autre viennent d’être nommés à la tête d’institutions à la fois vénérables, ancrées dans leur patrimoine et en pleine mutation, architecturale notamment – le nouveau MCBA a ouvert en 2019, le Chipperfield-Bau a été inauguré en 2021 –, mais pas seulement.