Faut-il envier aux Osloïtes le Musée Astrup Fearnley? Certains, ici en Suisse romande, en parlent, en rêvent, en débattent et surtout s’offrent à bon marché une visibilité politique, en projetant par exemple un Guggenheim dans le futur quartier genevois Acacias-Vernet. Mais est-ce vraiment crédible? Il existe des musées comparables à l’Astrup Fearnley mais ils sont en Suisse alémanique, liés à de grandes fortunes, à de grandes collections privées. Leurs expositions offrent de bonnes raisons aux Romands de franchir régulièrement la barrière linguistique.

Ainsi, le paysage muséal a changé depuis l’ouverture de la Fondation Beyeler en 1997, privée mais aussi subventionnée, puis, en 2003, du Schaulager qui est plus un dépôt pour les collections de la Fondation Emanuel Hoffmann qu’un musée mais dont les expositions sont particulièrement stimulantes. Ces deux lieux de la région bâloise bénéficient par ailleurs de qualités architecturales exceptionnelles, dues au tandem Herzog & De Meuron pour le Schaulager et à Renzo Piano pour Beyeler. Le Génois a donc conçu ce magnifique bâtiment au bord du fjord d’Oslo mais aussi le Centre Paul Klee à Berne, en forme de vagues. Lequel, ouvert en 2005, n’existerait pas sans un prêt à long terme des descendants de l’artiste et sans un important don privé pour la construction du bâtiment

Et en Suisse romande? Rien d’aussi grandiose ne s’est jamais profilé, faute de collections comparables. Bien sûr, depuis son ouverture en 1978, la Fondation Gianadda a attiré à Martigny des foules de visiteurs pour des expositions parfois marquantes et ceci malgré une architecture décourageante. Pour le reste, mieux vaudrait regrouper les énergies pour mettre en valeur ce qui existe déjà, et magnifier des collections publiques, dignes d’intérêt à défaut d’être ébouriffantes. Attendrons-nous encore longtemps pour construire, agrandir, restaurer, le Musée des beaux-arts à Lausanne, le Musée d’art et d’histoire et le Mamco à Genève?

Oslo a un grand musée privé d’art contemporain? Certes, mais surtout, la ville va inaugurer ces prochaines années deux bâtiments encore plus vastes, et publics ceux-là. Le nouveau Musée Munch et le nouveau Musée national, généraliste comme le Musée d’art et d’histoire. Pour rappel, la Norvège est aussi un pays de consensus.