Un téléviseur portatif, des poufs boules, trois TGV… Roger Tallon, c’est l’exemple type du designer qui tape un coup dans le meuble esthétique, un autre dans l’industrie lourde. Une carrière de 60 ans dont on a redécouvert il n’y a pas si longtemps l’étendue de la palette. Et à qui le Musée des Arts décoratifs, dépositaire de l’œuvre du designer disparu en 2011, consacre une vaste rétrospective.

Avec le mobilier de Pierre Paulin, les créations de Tallon réenchantent les fin des années 60, celles de Pompidou. L’homme va marcher sur la Lune et le monde rêve de voyages intersidéraux. Tallon dessine en 1966 un escalier hélicoïdal dont les marches sont comme des pétales aliens qui déploient leurs corolles en colimaçon. Il invente ensuite les fauteuils «Zombie» à silhouette humaine, recycle de la mousse spazmolla utilisée dans les chambres sourdes pour créer des sièges qui vous donnent l’impression d’embarquer dans le vaisseau des étoiles.
Le vaisseau justement. Tallon est surtout connu pour ses trains.

Dans les années 70, la France veut prendre de l’avance sur la fin du siècle. Elle décide d’ouvrir la voie à une machine qui relierait l’Hexagone à grande vitesse. La SNCF tape à la porte de Roger Tallon qui a signé le métro de Mexico et la Taon, motocyclette des villes qui vrombit comme une mouche des campagnes. Pour la régie ferroviaire, il dessine d’abord le train Corail (contraction de «confort sur rail») avant de concevoir dans la foulée le TGV Atlantique, le TGV Duplex et jusqu’à l’Eurostar.

Tallon s’intéresse absolument à tout. Il dessine la maquette du magazine Art Press, copine avec les artistes (César, Lebel) s’occupe de l’ameublement de la chaîne Wimpy, la première à se lancer dans le fast-food en France, pour qui il développe une chaise toute simple à monter. Il s’essaie aussi à l’horlogerie. En 1974, la marque française Lip sort d’une année d’occupation de son usine par des ouvriers en colère. Le repreneur de l’entreprise demande alors à six designers de créer de nouveaux modèles, histoire de relancer les affaires. Tallon dessinera le Mach 2000 chrono à quartz caractérisé par son look asymétrique et ses gros boutons colorés alignés sur le côté. De dépôt de bilan en rachat successif, Lip existe toujours. Comme la breloque maousse disponible sur le site de la manufacture: www.lip.fr