Luciano II du peintre bernois Franz Gertsch a été adjugé 3,4 millions de francs lors d’enchères de Sotheby’s mercredi à Londres, a annoncé la maison de vente dans un communiqué. Il s’agit d’un nouveau record pour l’artiste suisse.

Lire aussi: Le réalisme, symphonie paradoxale

La soirée consacrée à l’art contemporain a également permis d’établir d’autres records pour des œuvres de Georg Baselitz, Wolfgang Tillmans, Pat Steir et Carol Rama, précise Sotheby’s. Le total des ventes a atteint 145 millions de francs.

Le tableau Eisberg de l’Allemand Gerhard Richter a ainsi été vendu 20,4 millions d’euros (21,8 millions de francs), battant le record pour un paysage lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s.

Ce paysage gelé représentant des icebergs flottant sur une mer d’huile, estimé entre 9 et 14 millions d’euros, était resté dans la même collection privée en Europe depuis son acquisition, en 1983.

Une vente record

Mais Eisberg, du peintre polymorphe allemand de 85 ans, n’est pas le seul à avoir battu des records: une œuvre de Christopher Wool s’est ainsi vendue pour 8,2 millions d’euros, soit le double de son estimation la plus haute.

Le photographe Wolfgang Tillmans a, lui, battu son propre record personnel avec 531 000 euros pour sa première apparition à Sotheby’s, qui a adjugé pour 136,2 millions d’euros dans la soirée, soit en augmentation de 69% par rapport à l’année dernière.

Lire aussi: «Le marché de l’art n’a pas besoin de plus de régulation!»

Christie’s, qui avait organisé mardi soir sa propre vente aux enchères d’artistes contemporains et d’après-guerre, avait terminé avec un total de 117,1 millions d’euros.