#Un jour, un tweet

Attendons sous la pluie

Le festival a à peine démarré que déjà, le temps est humide…

Jusqu’au 25 mai, le hashtag #Cannes2019 sera l’un des plus utilisés sur Twitter. Chaque jour, parmi les milliers de gazouillis générés par le festival, «Le Temps» en retient un, prétexte à parler de Cannes, de sa Croisette, du cinéma, mais pas seulement.

#Un jour, un tweet

Le Festival de Cannes a un point commun avec les salons de coiffure: on y cause beaucoup météo. Cette année, la deuxième projection officielle n’avait même pas commencé que tous ceux qui ne sont pas véhiculés en limousine privée – et ça fait quand même du monde – commençaient déjà à se plaindre. En cause, un mercredi matin nous poussant à aller voir du côté du port si l’Arche de Noé n’avait pas jeté l’ancre. Avec en prime des prévisions à l’avenant: au moins sept jours de pluie, apparemment, parmi les dix suivants. Ou la promesse de salles qui sentent au mieux la buanderie, au pire le chien mouillé, vu que la plupart des files d’attente se font en extérieur.

La pluie qui tombe agace. Personne ou presque ne sort son téléphone pour photographier la Croisette masquée par un voile d’humidité, le sable lourd des plages, les drapeaux en berne et les pèlerines qui cachent les tenues de soirée. Alors qu’au cinéma la pluie est belle. Ah, Gene Kelly entonnant Singing in the Rain en sautant à pieds joints dans le caniveau… La pluie magnifie l’image, exacerbe la tristesse ou la peur, renforce le romantisme. Quand le T-rex de Jurassic Park poursuit une jeep, il pleut. Et il pleut aussi quand Andie McDowell vient enfin sonner à la porte de Hugh Grant dans Quatre mariages et un enterrement, comme il pleut tout au long de Blade Runner – la pluie est un des éléments clés du film noir.

Les Anglo-Saxons disent du cinéma qu’il est bigger than life. Ils ont raison. Sur un écran, tout est plus beau. Une cigarette allumée dans la nuit provoque une lueur aussi belle que dans la vraie vie, la fumée est insupportable. A Cannes, entre deux films, personne n’a le courage de chanter sous la pluie.

Publicité