fiction tv

Attention, pluie de séries TV en 2018

L’année qui vient s’annonce florissante en matière de feuilletons. A commencer par les deux premiers mois, d’une anthologie inspirée par Philip K. Dick à une série risquée sur les attentats de 2001, en passant par la saison 2 de «Baron noir»

La moisson déjà abondante de séries TV en 2017 risque de faire pâle figure à côté de ce qui va être proposé en 2018. Au fil des annonces plus ou moins solides et des confirmations, l’offre de l’année prochaine paraît déjà affolante. Les chaînes et diffuseurs en ligne ne voulant pas abattre leurs cartes trop vite, la visibilité est floue au-delà de février, mais la corbeille va vite se remplir, en particulier aux Etats-Unis, sous l’effet de la concurrence entre anciens et nouveaux acteurs. Ainsi, la Fox a surpris tout le monde en parvenant à produire une saison 11 de The X Files, qui inaugurera l’année le 3 janvier – ce pourrait être l’ultime chapitre, Gillian Anderson voulant tourner la page.

Pénélope Cruz, Ricky Martin, Sharon Stone

Le 12 janvier, Amazon, qui a de la suite dans les idées, commencera à dévoiler une anthologie basée sur des nouvelles de Philip K. Dick, déjà adapté à travers Le Maître du haut château. Philip K. Dick’s Electric Dreams est notamment produite par Ronald D. Moore (Battlestar Galactica), lequel élabore désormais une nouvelle série de science-fiction pour Apple.

Le 17, retour d'American Crime Story après la puissante The People vs. O.J. Simpson; cette fois, le créateur Ryan Murphy se penche sur l’assassinat de Gianni Versace, avec Edgar Ramirez, Penélope Cruz et Ricky Martin, autant de solides têtes de gondole latinos pour la chaîne FX.

A propos de cette série de Ryan Murphy: «American Crime Story», la série qui refait le procès d’O.J. Simpson

Le 22 janvier, ce sera Noël bis: une série policière présentée comme expérimentale par Steven Soderberg, avec Sharon Stone (Mosaic); une mini-série d’après le mémorable roman de Caleb Carr The Alienist; et surtout, Baron noir, la totale réussite politique de Canal +, de retour pour une deuxième saison. Au début de l’année aussi, la chaîne payante française devrait dévoiler sa nouvelle fiction policière, Nox, avec Maïwenn et Nathalie Baye.

A ce sujet: Avec Kad Merad et «Baron Noir», Canal+ brille en politique

Fiction sur les attentats du 11 septembre

Février ne sera pas en reste avec, pour l’ouverture des feux, le 2, Altered Carbon, sur Netflix, d’après un roman de Richard Morgan. Ou quand la conscience pourra être transférée dans une nouvelle enveloppe. Le 28, le site Hulu va tenter d’obtenir un prestige aussi élevé que celui de The Handmaid’s Tale grâce à une fiction-hypothèse sur les attentats du 11 septembre 2001, The Looming Tower, avec Jeff Daniels (The Newsroom), adaptation d’un essai (Prix Pulitzer) de Lawrence Wright, particulièrement controversé puisqu’il souligne entre autres l’affaiblissement du pays causé par les rivalités des agences de sécurité.

Pour la suite, on peut relever le deuxième volet de Guyane sur Canal +, l’adaptation américaine, pour Netflix, d’une série norvégienne remarquée, Maniac, avec Emma Stone et Justin Theroux; un hommage à Stephen King produit par J. J. Abrams (Castle Rock); ou, par le boulimique Ryan Murphy, une collection d’histoires sur New York dans les années 1980 (Pose). Premiers pas de la farandole de l’année.


Retrouvez tous nos articles sur les séries TV.

Publicité