En cinq ans, le catalogue DVD s'est tellement étoffé qu'il est parfois difficile de séparer les bons éditeurs des mauvais. Voici nos trois préférés, avec lesquels se constituer une collection de goût et de confiance (en y ajoutant certains titres de Warner Home Video – comme l'intégralité des Clint Eastwood ou la plupart des Blake Edwards – ou de StudioCanal, par exemple pour les récents coffrets John Carpenter):

1. The Criterion Collection. Attention avec la compatibilité avec les disques en provenance des Etats-Unis! Contre toute attente, la pléiade du DVD est en effet américaine. Ses copies de grands classiques n'ont pas leur pareil, au point qu'un film français comme Les Enfants du paradis gagne à être acheté dans cette version plutôt que dans celle, moins chère, diffusée par la France elle-même. Et certains titres épuisés, tel Salò ou les 120 jours de Sodome de Pasolini dépassent allégrement les 1000 dollars aux enchères d'e-bay.com. (catalogue complet sur http://www.criterionco.com/asp/)

2. MK2. Le producteur français Marin Karmitz peut se vanter d'éditer les plus belles et complètes collections consacrées à un seul auteur. Ainsi du coffret «Chaplin» (le meilleur de tous ceux qu'a suscités le génie comique) ou de ceux consacrés à François Truffaut, Alain Resnais, Michael Haneke ou Claude Chabrol. Les suppléments ne sont jamais des documentaires promotionnels (tels qu'on en trouve sur la plupart des disques américains), mais des documents d'époques et des entretiens souvent inestimables. (http://www.mk2.com/new/dvd/index.html)

3. MGM. Qu'il s'agisse de leur version zone 2 européenne ou de celle zone 1 américaine (toujours sous-titrée en français!), les disques MGM sont les moins chers sur le marché. Le catalogue, énorme, réunit aussi bien les comédies de Billy Wilder que des raretés signées Roger Corman. Les copies étant la plupart du temps d'excellente qualité, c'est le meilleur rapport qualité-prix (http://www.mgm.com/home.do).