«Breaking News» est à peine sorti que la controverse a démarré. L’inédit de Michael Jackson serait une imposture. Un ouragan s’est abattu sur les réseaux sociaux, savamment entretenu par la famille du défunt génie.

La chanson posthume de Michael Jackson «Breaking News», dévoilée lundi sur Internet par Sony Music et Epic Records (lire LT du 09.11.2010), suscite déjà des controverses, une sœur et plusieurs fans du «roi de la pop» ayant émis des doutes sur la voix du chanteur. La maison de disques Epic s’est vu obligée de publier un communiqué pour réaffirmer l’authenticité du titre, prétendant que «les résultats de [ses] recherches et les témoignages des personnes qui étaient en studio avec Michael Jackson [apportaient] la certitude qu’il s’agit de sa voix.»

Sur la page Facebook de Sony Music, le débat est lancé: «Cette voix n’est pas celle de Michael, honte à vous! Vous prenez les fans pour des imbéciles et des moutons!» s’exclame par exemple une Véronique Grand. Quant à La Toya, une des sœurs de Jackson, elle a déclaré à TMZ.com, spécialisé dans la vie des célébrités: «Je l’ai écoutée [la chanson] et cela ne ressemble pas à sa voix.»

Bigre. Le site canadien Canoë explique la chose de long en large. Mais un doute, un affreux doute subsiste. Aurait-on affaire à une nouvelle géniale opération de marketing téléguidé, destinée à augmenter encore la colossale fortune générée par Bambi depuis sa mort? Peut-être… Ainsi, les fans qui ont exprimé leurs doutes dans leurs commentaires sur la chanson seraient, eux aussi, des faux…??, publiés sur le site officiel michaeljackson.com, où le titre est proposé à l’écoute gratuitement pendant une semaine. Rien que de l’écrire, le clavier nous brûle les doigts.

Que disent-elles, ces virtuelles gens-là? «Désolée, mais ce n’est pas Michael Jackson qui chante (sauf dans le chœur à la fin). FAUSSE CHANSON!!!!!!!» s’indigne Evangela. «C’est vraiment suspect, ce changement de voix. Je ne reconnais pas totalement sa technique vocale. J’ai un gros doute», ajoute Tristanig. Mais d’autres, comme LuluSong, balaient ces doutes, persuadés d’être en présence de la voix de leur idole. «La chanson déchire, [Jackson] est le meilleur et il le restera à jamais pour moi!»

Selon Le Point, cette affaire est un «coup de tonnerre dans le ciel radieux de Sony», puisqu’il semblerait que «Breaking News» soit interprétée par un des sosies qui sont nombreux à cultiver la pathologique illusion référentielle. La Toya n’est d’ailleurs pas la seule à semer la controverse. TJ Jackson, le neveu de Michael, «a écrit sur Twitter, dès la diffusion de la chanson, que la voix «ressemblait à celle de Jason Malachi», un des fameux sosies: «Il n’y a aucun vibrato, ce n’est pas mon oncle […]. Désolé, les fans, que vous ayez à subir ça. Et si vous écoutez les parties a cappella, vous serez encore plus déçus. L’héritage de mon oncle ne mérite pas ça!» Avant d’ajouter, gravement: «Il n’y a qu’un Michael Jackson.» Taryll, le frère de TJ, s’est dit, lui, «choqué».»

«La mère, Katherine, et les enfants, Paris et Prince, lui emboîtent le pas. Une véritable armée, dont les médias américains ont relayé» la complainte et qui n’en est pas à son coup d’essai. Le site jacksonsecretvault.com, géré par la même Katherine et l’homme d’affaires Howard Mann, décédé depuis, avait, explique Le Télégramme breton, «publié un morceau cadeau présenté comme un inédit. Sauf qu’il s’avère que ce titre, que l’on disait offert par Katherine Jackson aux fans, n’en était pas un […]. C’est en fait Howard Mann qui a rendu public ce morceau qu’il croyait baptisé «Opis None», alors qu’il s’agissait d’un remix de Destiny (1978), le troisième album des Jackson Five, bien évidemment déjà connu des fans…»

Sur Le Post, Soph, du groupe Forever Michael Jackson, raconte aussi sa «journée de fan écœurée». On en pleure: «Je ne reconnais ni la voix, ni l’interprétation, ni les signes si distinctifs de mon idole que j’écoute depuis 28 ans! […] Je fonce sur Facebook [où s’affichent des milliers de commentaires] lire ce qu’en pensent les autres fans; je dois dérailler, c’est pas possible!! Et là… une grande claque dans la figure, je vois exactement les mêmes choses écrites un peu partout! Ça crée déjà une polémique incroyable!»

Allez y comprendre encore quelque chose, après tout cela. Le buzz est lancé et n’est sûrement pas près de s’arrêter. Tout cela n’a plus d’importance, à vrai dire. Le but est atteint. Longue vie au virus, jusqu’à la sortie de l’album Michael le 10 décembre prochain. Non: longue vie à lui jusqu’en... 2017, année où devraient sortir les derniers inédits de Bambi, dussent-ils être des faux. D’ici là, toutes les dettes laissées par le roi de la pop seront épongées. Largement. Avec la bénédiction, le verrou, l’éthique et l’amour du neveu fidèle, ainsi que l’explique France-Soir: «Avant que les médias [tiens, encore eux, complices et manipulés, bien sûr] ne salissent notre nom , rappelez-vous simplement que nous sommes très impliqués pour protéger le nom de mon oncle et l’héritage pour lequel il a travaillé toute sa vie. Nous n’avons rien à gagner [sauf de l’argent, peut-être?] et nous savons qu’ils feront tout pour rouler notre nom dans la boue. Mais nous savons combien il estimait son héritage et ses fans. Les tromper est inacceptable.» Aussi inacceptable qu’un vrai-faux inédit. Aussi inacceptable que cet abominable article.