Deux ans après la mort de l'historique BD'Sierre, la bande dessinée essaime en Suisse romande, avec trois festivals, qui s'ajoutent au Salon du livre de Genève, où l'image est très présente, et aux deux manifestations plus locales de Belfaux et Tramelan.

Gratuité et convivialité à Sierre et Yverdon

Sierre, avec une équipe entièrement nouvelle, ouvre les feux cette semaine, de vendredi à dimanche, avec «BD'Pavés» sous le signe de l'insurrection, la révolte, la révolution. Après un modeste galop d'essai l'an dernier, le groupe «Sierre secoue la BD» réinvestit le centre historique de la cité, déserté par son prédécesseur, avec une dizaine d'expositions, de nombreuses animations et des auteurs sulfureux comme les papys iconoclastes de la presse française Siné et Willem ou le Zurichois Thomas Ott, qui expose ses noirs desseins mexicains... dans l'église Sainte-Catherine. Poing levé aussi, Jacques Tardi sera présent, avec une exposition sur Le Cri du peuple, évocation de la Commune de Paris, alors que Mix & Remix illustrera les révolutions valaisannes de 1790 à 1815.

Résolument alternative, la manifestation accueille les éditions des Requins marteaux avec leur sarcastique Supermarché Ferraille, et la maison genevoise Drozophile y fête ses dix ans. Pas de stands d'éditeurs, pas de dédicaces, une librairie de 150 titres triés sur le volet par les organisateurs, accès gratuit, BD'Pavés entend se démarquer de l'ancienne image sierroise.

Le week-end suivant, c'est l'association Phylactère d'Yverdon-les-Bains qui prend le relais, avec son «non-festival», Rencontres du récit illustré suisse, du 16 au 18 juin au Château et aux alentours. Les principes sont les mêmes qu'à Sierre, gratuité, convivialité et rencontres détendues avec les auteurs, qui porteront même un badge biface, rouge «laissez-moi tranquille» et vert «je suis prêt à tout».

Le parti pris d'Yverdon est de n'inviter que des auteurs suisses, plus d'une vingtaine dont Tirabosco, Wazem, Buche, Bertschy, Mix & Remix ou des jeunes prometteurs comme Krum. Plus des expositions sur la BD en Suisse, les éditions Castagniééé, Tirabosco et, exception, les objets Tintin.

Lorenzo Mattotti annoncé au BD-FIL de Lausanne

Enfin BD-FIL à Lausanne, qui s'était lancée un peu témérairement l'an passé pour prendre la succession de Sierre, n'aura plus droit aux erreurs de jeunesse pour sa deuxième édition, du 8 au 10 septembre au Flon, sous la conduite d'un nouveau directeur, Philippe Duvanel. Le programme sera annoncé dès le 22 juin sur son site internet, mais on sait déjà que Lorenzo Mattotti, un grand de la bande dessinée picturale et de la couleur, sera là avec une exposition décoiffante... en noir et blanc.

Rens.: http://www.sierrebd.ch; http://www.nonfestival.phylactere.ch; http://www.bdfil.ch