La Bâtie-Festival de Genève, le Sion Festival: notre agenda culturel
sortir
Et aussi: «Petit Univers» au Musée gruérien, le cirque Knie à Genève ou encore le JVAL Open Air, à Begnins (VD)

Fribourg
Exposition
Elles sont vibrantes, touffues, quasi amazoniennes même – les forêts fribourgeoises. Celles qu’Aldo Ellena, photojournaliste du cru, a arpentées avec son appareil en bandoulière. Un écosystème aussi structuré qu’anarchique, regorgeant de «petits univers» contrastés, qu’il a documentés au gré des saisons et du hasard. On découvre cet herbier sur le Mur blanc du Musée gruérien, lieu destiné à mettre en valeur le travail des photographes contemporains fribourgeois. Frais et local. V. N.
«Petits Univers». Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 2 octobre.
Genève
Cirque
Bastian Baker, le retour. Parce qu’il a rayonné sur la piste l’an dernier et qu’il a fait preuve «d’un exceptionnel talent d’animateur», dit le dossier de presse, le chanteur a décidé de signer pour une deuxième saison chez les Knie. Il a même composé une chanson spéciale pour la Finale qui évoque la magie du cirque. Les fans apprécieront, les autres applaudiront le duo Full House, un tandem américano-helvétique «comique et parfois excessif, qui conjugue habilement jeux de mots, de mains (jonglage) et musique». Enfin, troisième temps fort 2022 du cirque national, qui entame sa tournée romande à Genève: la troupe Extreme Light, ou comment des danseurs ukrainiens et russes dansent ensemble dans la nuit, ne donnant à voir que les contours illuminés de leur silhouette. Un symbole fort en cette période déchirée. M.-P. G.
Knie. Du 25 août au 11 septembre; avant Nyon et Lausanne.
Spectacles
Le festin de la rentrée. La Bâtie-Festival de Genève lève le rideau jeudi. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il reste des places pour tous les spectacles. Vous vous sentez l’esprit fantasque? Il ne faudra pas manquer à la Comédie, dès vendredi – jusqu’à dimanche -, The Sheep Song, pièce crue et loufoque de la compagnie belge FC Bergman. Sur un fil plus intimiste, la comédienne genevoise Kayije Kagame joue avec ses ombres dans Intérieur vie/Intérieur nuit, au Grütli, du 26 au 31 août. La Française Vilama Pons, elle, mène l’enquête au Théâtre de Carouge dès le 25 août dans Le Périmètre de Denver. Un esprit farces et attrapes. La Bâtie donne envie de goûter à tous ses plats. A. Df
La Bâtie-Festival de Genève. Du 25 août au 11 septembre.
Neuchâtel
Musique
Deux rendez-vous pour clore ce festival, le saxophoniste Emile Parisien avec son jazz créatif et inspiré pour un projet en sextet: Louise, en hommage à l’artiste plasticienne Louise Bourgeois (ve 26 à 20h). Côté classique, le Quatuor Talich, l’un des plus beaux ensembles de musique de chambre d’Europe, proposera un programme autour de l’Opus 80 de Felix Mendelssohn, un hommage sublime à sa sœur Fanny, qui lui vaut parfois le titre de «Requiem à Fanny» (ma 23 à 18h30). «Un bel accident dans l’histoire de la musique allemande», disait Nietzsche. J. de B. G.
Les Jardins musicaux. Jusqu’au 28 août.
Spectacle
Ecole de comédie musicale située à La Chaux-de-Fonds, Evaprod propose des cours de chant, de danse et de théâtre pour les passionnés de 11 à 20 ans. Dès vendredi prochain, ces aspirants au musical-hall associés aux artistes de Circo Bello vont faire revivre Phinéas Barnum, pile 120 ans après sa venue dans la cité de Le Corbusier. Au Théâtre des Abeilles, dans un chapiteau installé sur la scène, la troupe restituera les fameux «freak shows» de Barnum sur des chansons de The Greatest Showman, de Burlesque et des tubes d’Amy Winehouse. Ça va chauffer à La Tchaux. M.-P. G.
«La Fabuleuse Histoire de Mister Barnum». Théâtre des Abeilles, La Chaux-de-Fonds, Du 26 au 28 août, du 9 au 11 septembre et du 16 au 18 septembre.
Valais
Musique
Le violoniste ukrainien Pavel Vernikov signe sa dixième programmation avec 13 concerts aux styles variés. Le célèbre accordéoniste Richard Galliano jouera dans son propre oratorio, Les Chemins noirs, inspiré d’un roman de René Frégni. Le festival a commandé une œuvre insolite au compositeur italien Nicola Campogrande où un trio baroque, un trio classico-romantique et une basse électrique se répondent (les Danze immaginarie). Natalie Dessay animera avec une dessinatrice le fameux ballet Casse-noisette, et la violoniste Janine Jansen a trois «cartes blanches». J. S.
Sion Festival. Jusqu’au 4 septembre.
Vaud
Musique
Pour varier les plaisirs en cette fin de festival, l’ensemble Les Vents français (Emmanuel Pahud à la flûte, Paul Meyer à la clarinette, Gilbert Audin au basson et Eric Le Sage au piano) se produiront dans un programme de musique de chambre. L’occasion d’apprécier le répertoire pour vents assez peu joué des compositeurs et compositrice français Poulenc, Saint-Saëns, et Boulanger. J. de B. G.
Les Variations musicales de Tannay. Sa 27 août à 20h.
Il se présente comme «le plus pittoresque des festivals» romands et on ne dira pas le contraire. C’est au milieu du vignoble vaudois, dans la commune de Begnins, que le JVAL Open Air accueille chaque été des grappes de concerts. Cette 17e édition frappe fort avec Odézenne, trio bordelais qui déclamera ses hymnes existentiels dans l’intimité des jardins de Serreaux-Dessus. S’y ébattront aussi la rappeuse britannique montante Willow Kayne et de jeunes formations suisses à suivre – Silance, Los Orioles ou encore Olympic Antigua. V. N.
JVAL Open Air. Begnins, du 25 au 27 août.