Genre: enfants
Qui ? Pittau et Gervais
Titre: Visite au zoo
Chez qui ? Gallimard Jeunesse/Giboulées. Dès 3 ans

Un livre d’exception, à tous les points de vue: son format, son esthétique, sa démarche – et son prix, encore qu’il doit être calculé au plus juste, vu les dimensions (33 x 44 cm!) et les qualités de l’objet.

La première page tournée, l’enfant est invité à franchir le portail qui s’offre à son regard: un geste à la fois symbolique et bien réel, puisque ce faisant le lecteur ouvre véritablement les portes d’un zoo de papier – glacé, brillant, somptueux, le papier. Dès lors quatre itinéraires s’offrent à lui, indiqués par des fils de couleurs différentes: le fil jaune propose une visite par ordre alphabétique, le rouge circule de cris en chants, de croassements en gloussements, le vert mène à des silhouettes blanches qui attendent l’autocollant que l’enfant est invité à placer judicieusement, et enfin le fil bleu relie les animaux apparaissant à deux reprises: pour les reconnaître et se souvenir.

Des volets à soulever – parfois sages, pour l’alphabet, parfois fous, pour les onomatopées – complètent cette lecture intéressante aussi parce qu’elle fait coexister des influences graphiques diverses.

Livre d’activités, livre d’éveil, beau livre… Visite au zoo est tout ceci à la fois, et une nouvelle réussite du couple italiano-belge Pittau (lui) et Gervais (elle).

Qui ? Tomi Ungerer
Titre: Ogres, brigands et compagnie
Chez qui ? L’Ecole des loisirs. Dès 6 ans

Quatre histoires de Tomi Ungerer se retrouvent fort à propos sous une même couverture bleu et noir – une image somptueuse, toute d’ombres et de menaces, tirée bien sûr des Trois Brigands, le texte le plus connu de l’auteur alsacien: ou comment une fillette parvient à tournebouler le cœur de ses kidnappeurs; suit Jean de la Lune, qui pour son malheur arrive sur Terre où il sera emprisonné… puis libéré. Le Géant de Zeralda, quant à lui, aurait bien voulu manger la fillette citée dans le titre, mais elle va lui faire découvrir la vraie gastronomie. Enfin, la dernière histoire est une version contemporaine d’un Chaperon rouge en scooter, Zloty, qui montre (entre autres) qu’il n’y a guère de différences entre des géants nains et des nains géants.

Un recueil indispensable, qui rappelle que Tomi Ungerer reste à 80 ans un des grands acteurs de la littérature pour la jeunesse; un musée lui est d’ailleurs consacré à Strasbourg: tous les accrochages n’étant pas destinés aux enfants, renseignez-vous avant d’y emmener les vôtres!