Pour sa dernière soirée, le Belluard Bollwerk International (BBI) propose un programme qui ressemble à une véritable carte d'identité du festival. Une identité métisse, construite sur la curiosité et la découverte par-delà les frontières, tant géographiques qu'artistiques. Le départ de ce voyage se fera hors les murs du Belluard, à L'Alpinarium où Leyla Rabih et Markus Jossi se sont installés depuis le début de la semaine. Ils raconteront une dernière fois des histoires de grands-mères, nées au début du siècle dernier dans les milieux paysans de montagne. Leurs récits, fondés ou inventés, témoignent d'une histoire des femmes basée avant tout sur la mémoire et l'oral (rue de Lausanne 29, exposition de 12 h à 18 h, présentation à 19 h).

Devenir Bruce Lee

La soirée au fort du Belluard commencera à 21 h. Il faudra choisir entre deux propositions. L'une est signée Lawrence Malstaf. Le Belge, qui a notamment travaillé avec la chorégraphe Meg Stuart, s'installera pour le troisième soir dans une poche de plastique sous vide. Lors de la première, jeudi, il a ensuite tiré au sort parmi les spectateurs trois amateurs d'expérience sensorielle qui ont pu tester à leur tour cet étrange rapport au monde. L'autre spectacle simultanément à l'affiche vient aussi de Belgique. Les acteurs de Ook sont handicapés mentaux. Guidés par Larbi Sherkaoui et Nienke Reehorst, ils montent sur scène pour y vivre avec le public un rêve: être Bruce Lee ou chanteur de variété. Et composent ainsi une vibrante chaîne d'émotions.

Le concert qui suit est donné par des musiciens qui ont pour nom de code CW04, CW03 et CW01. Tero Vänttinen, Timo Kinnunen et Risto Puurunen se présentent en fait comme des robots de la planète Clinus 1 en mission de nettoyage. Travestis, ces Cleaning Women frappent sur les cordes des étendoirs à linge pour fourbir un rock dépoussiéré des habituelles classifications industrio-techno-pop. Ces Finlandais ont été recommandés au BBI par des compatriotes tout aussi détonnants, le groupe de hurleurs Huutajat, venu à Fribourg en 2000. La fête qui suivra, et se terminera sans aucun doute à l'aube, aura pour thème l'un des animaux fétiches de cette 20e édition: le lapin.

BBI, Derrière-les-Remparts 14, à Fribourg, tél. 026/321 24 20 et www.belluard.ch. Sa 12 juillet dès 19h.