Le chorégraphe français Benjamin Millepied a annoncé jeudi sa démission de la direction de la danse à l'Opéra de Paris. Il a invoqué des raisons personnelles et son besoin de se consacrer «à 100%» à la création et à l'expression artistique. Il sera remplacé par Aurélie Dupont.

«Si je démissionne malgré l'attachement sincère qui me lie aux équipes, aux danseurs, aux élèves et à toutes celles et ceux aux côtés de qui j'ai pu travailler, c'est uniquement pour des raisons personnelles», dit-il, cité dans un communiqué. Le danseur et chorégraphe, âgé de 38 ans, avait succédé en novembre 2014 à Brigitte Lefèvre.

«Mener à terme la saison»

«Mes fonctions de directeur de la danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique», explique-t-il encore. «J'ai besoin de pouvoir m'y consacrer à 100% comme chaque chose que j'entreprends», précisant qu'il restera toutefois aux côtés de l'Opéra pour «mener à terme la saison».

Né à Bordeaux, Benjamin Millepied a obtenu le Prix de Lausanne en 1994. Il est engagé en 1995 au New York City Ballet au sein duquel il interprète les rôles principaux des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins ou Peter Martins. Il fait ses débuts de chorégraphe en 2001 et est l'auteur d'une vingtaine de créations.

En 2010, le grand public le découvre en chorégraphe et conseiller du film «Black Swan» de Darren Aronofsky pour lequel son épouse, Natalie Portman, a reçu en 2011 l'oscar de la meilleure actrice. Il lance cette année-là sa compagnie de danse basée à Los Angeles, L.A. Dance Project.

C'est l'heure d'Aurélie Dupont

«Je suis convaincu qu'Aurélie va apporter beaucoup de choses quand elle prendra ses fonctions en septembre», a souligné le directeur de l'Opéra, Stéphane Lissner, anonçant la nomination d'Aurélie Dupont, qui avait mis fin à sa carrière de danseuse étoile en mai dernier.

Danseuse étoile à la renommée internationale, Aurélie Dupont avait fait ses adieux à la scène le 18 mai lors du ballet L'Histoire de Manon au Palais Garnier à Paris.