Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
FILE - In this June 26, 2016, file photo, Beyonce performs "Freedom" at the BET Awards in Los Angeles. When Beyonce paid tribute to historically black colleges at Coachella, the singer’s grand performance reignited interest in the marching band…
© Matt Sayles

Musique

Beyoncé et Kanye West soupçonnés de manipulation

Les statistiques de Beyoncé et Kanye West sur la plateforme de streaming Tidal, propriété de Jay-Z, ont été manipulées, permettant aux deux artistes américains d’empocher des royalties excessives, a affirmé mercredi un journal norvégien

Selon le journal d’affaires norvégien Dagens Naeringsliv (DN), le nombre d’écoutes des albums The Life of Pablo de Kanye West et de Lemonade de Beyoncé, tous deux sortis en avant-première sur Tidal en 2016, a été gonflé via une manipulation des logs des utilisateurs.

Kanye West est l’ancien protégé de Jay-Z, et Beyoncé son épouse. Via sa holding Project Panther, le rappeur américain avait racheté Tidal, qui a ses racines et toujours des activités conséquentes en Norvège, pour 56 millions de dollars en mars 2015.

La plateforme de musique en ligne a rejeté les allégations, fustigeant une «campagne de dénigrement» nourrie de «mensonges».

Les révélations du journal signifieraient que Kanye West et Beyoncé, ainsi que leurs maisons de disques, ont touché une part indûment élevée des royalties redistribuées par Tidal, aux dépens des autres artistes présents sur la plateforme.

Cela serait embarrassant pour Tidal qui a promis de reverser ses revenus aux ayants droit plus généreusement que ses concurrents (Spotify, Apple Music, Deezer…).

Campagne de dénigrement

S’appuyant sur une expertise du Centre de cybersécurité et de sécurité de l’information (CCIS), DN fait état de plus de 320 millions de lectures falsifiées de titres des deux albums sur de courtes périodes, une manipulation ayant affecté plus de 1,7 million d’utilisateurs.

Les logs que le journal s’est procurés trahissent des modèles d’écoute suspects, telles la lecture simultanée de plusieurs titres par un même utilisateur ou la lecture répétée de la même chanson à intervalles réguliers, par exemple toutes les six minutes, à la milliseconde près.

Deux utilisatrices retrouvées par DN auraient ainsi écouté respectivement… 180 et 251 morceaux de Lemonade en 24 heures, ce que toutes deux démentent auprès du journal. «Il est difficile de déterminer la cause et les moyens exacts de la manipulation, mais il est probable que plusieurs méthodes ont été utilisées», conclut le CCIS dans son rapport mis en ligne par DN. «La manipulation trouve probablement ses origines à l’intérieur du service de streaming lui-même», ajoute le CCIS.

De son côté, Tidal a vivement démenti les révélations de DN. «Il s’agit d’une campagne de dénigrement de la part d’une publication qui, un jour, a désigné notre employé comme un «officier du renseignement israélien» et notre propriétaire comme un «marchand de crack», a réagi la plateforme dans un courriel à l’AFP. «Nous n’attendons rien de moins d’eux que cette histoire ridicule et ces mensonges. L’information a été volée et manipulée et nous combattrons ces allégations vigoureusement», a-t-elle ajouté, sans plus d’explications.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps