La Biennale d'art de Venise sera de sensibilité féminine
MANIFESTATIONS
Les deux commissaires espagnoles ont dévoilé la ligne de la 51e édition ouvrant en juin.
Lors d'une journée informative, lundi à Rome, sur la 51e édition de la Biennale d'art de Venise, dont elles sont les commissaires responsables, les Espagnoles María de Corral et Rosa Martínez ont promis une édition marquée du sceau de l'originalité et de la sensibilité féminine. «Ce ne sera toutefois pas une biennale féministe, bien que dans les œuvres présentées on puisse deviner les caractéristiques propres aux femmes, leur contribution à l'intime, au désir, à la fragilité et à ce qui est purement émotif», ont affirmé les deux directrices.
Sous le titre général Génie perpétuel, les deux femmes organiseront chacune une exposition séparée réunissant au total 91 artistes invités. María de Corral, née à Madrid en 1942, ex-directrice du Musée d'art Reina Sofia de Madrid, proposera, au pavillon italien des Giardini, une relation entre passé et présent sur le thème «L'expérience de l'art». De son côté, Rosa Martínez, née en 1955 et curateur indépendant, qui a fait ses études à Barcelone, organisera dans les bâtiments de l'Arsenal une exposition intitulée «Toujours un peu plus loin», traitant de la relation entre l'art actuel et les nouveaux langages.
Aux Giardini, les choix concernant les pavillons nationaux ne sont pas de leur ressort. La Biennale d'art (www.labiennale.org) se déroulera du 12 juin au 6 novembre 2005.