Sculpteur bâlois établi dans la campagne jurassienne, à Séprais, Peter Fürst s'applique à tisser des liens entre deux régions voisines, mais culturellement éloignées: Bâle et le Jura. Commissaire de la biennale 2004 de visarte.jura, il a convié neuf créateurs de visarte.basel. Visarte.jura renoue ainsi avec une heureuse tradition en accrochant les toiles récentes de ses membres dans la grande salle delémontaine. Les «délocalisations» de ces dernières années, à Porrentruy, dans le Jura bernois ou sur plusieurs sites, avaient été des bides. Delémont n'avait plus accueilli l'exposition depuis 1995, c'était encore à l'époque la biennale de la SPSAS-Jura.

L'édition 2004 est celle de la confrontation: entre les différentes expressions des arts plastiques et visuels, entre les créateurs jurassiens, bâlois et le public, et entre artistes eux-mêmes. Visarte.jura fait elle-même la différenciation entre ses membres confirmés (ils sont 23 à Delémont) et les 4 jeunes présentés dans la catégorie «relève».

Biennale 04 de visarte.jura. Halle des expositions de Delémont, lu-sa 14-22 h, di 10-22 h, jusqu'au 21 novembre. Rens. 032/422 50 22.