De 1946, date de lancement du journal de Tintin, à son décès en 1987, Edgar P. Jacobs a dessiné huit Aventures de Blake et Mortimer. Relancée en 1997, la série comptabilise désormais autant de titres produits par les continuateurs. Car le productivisme a succédé à l’artisanat…

Le Serment des cinq lords est issu du meilleur des deux teams qui œuvrent en parallèle sur la perpétuation du mythe, à savoir Yves Sente au scénario et André Juillard au dessin. Après La Machination Voronov, Les Sarcophages du 6e continent et Le Sanctuaire du Gondwana, les deux complices proposent un épisode qui ose tourner le dos à la science-fiction et, surtout, évacue (provisoirement) ce damné Olrik, l’éternel ennemi.

Affaires de fantômes

Intégrant des flash-back sur la jeunesse du colonel Francis Blake, l’action se déroule à Oxford, en hiver, où le professeur Philip Mortimer est invité à un séminaire. Et où un mystérieux voleur, déguisé en fantôme, dérobe dans l’Ashmolean Museum divers objets liés au destin de Lawrence d’Arabie.

Avec son scénario habile servi par un trait élégant, sachant innover (personnages féminins dotés d’une dimension psychologique) tout en flattant la nostalgie du ­baby-boomer, recréant la grandeur perdue de l’Empire britannique sans oublier un zeste de second degré, Le Serment des cinq lords connaît un développement surprenant au Musée d’ethnographie de Neuchâtel avec Les Fantômes des collections.

Les commissaires de cette exposition confrontent la bande dessinée avec divers objets issus des collections du MEN. Une lecture attentive leur a permis de mettre en évidence sept thématiques liées au monde des musées, à l’histoire et à l’anthropologie. La mise en scène se réclame de la ligne claire, dont Jacobs fut un des plus nobles représentants. Yves Sente et André Juillard donnent une conférence ce mercredi 21 novembre au MEN, à 18h30, by Jove!

Le Serment des cinq lords, d’Yves Sente et André Juillard, Blake et Mortimer, 64 p. Les Fantômes des collections, Neuchâtel, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, jusqu’au 17 février.