Les œuvres plus contemporaines, notamment de grands dessins au charbon de Giuseppe Penone, présentent une différence avec les classiques modernes: ici, le dessin est un mode d'expression en soi, il ne conduit à rien, il est traité comme un moyen unique de fixer une idée ou comme un instrument pour réveiller l'imagination. Les feuillages sont tracés à la manière de grappes, de gouttes, modules qui remplissent l'espace, créent une résille et captent le regard. Yang Jie-Chang, lui, frotte le fusain sur le papier de riz, jusqu'à dessiner en noir dense des signes sculpturaux.
Les plus beaux dessins, peut-être, sont les évocations géographiques et utopiques de Jaume Plensa (Indian Ocean, Atlantic Ocean, North Pole/South Pole), où les cercles concentriques emprisonnent un œil, l'œil du cyclone, le regard lourd et mélancolique de quelque entité marine.
Collection de 30 dessins de Bonnard, Balthus, etc. Galerie Alice Pauli (rue du Port-Franc 9, Lausanne, tél. 021/312 87 62). Ma-ve 9-12h30 et 14-18h30, sa 10-12h30 et 14-17h30. Jusqu'au 5 mars.