Divertissement
Spectacles annulés, jauges réduites, événements en attente: l’annonce du Conseil fédéral d’interdire les manifestations attirant plus de 1000 personnes a eu des conséquences directes sur l’offre culturelle

Depuis l’annonce vendredi matin du Conseil fédéral d’interdire jusqu’au 15 mars au moins les manifestations réunissant 1000 personnes ou plus, les annulations se sont succédé. Prévus pour le soir même, tant un spectacle de Marina Rollman au Théâtre du Léman de Genève qu’un gala de l’Orchestre symphonique de Berne dans la capitale ont été déprogrammés.
Ces prochaines semaines, ce sont des concerts d'I Muvrini et de Maxime Le Forestier à l’Auditorium Stravinski (Montreux), d’Agnes Obel à la Salle Métropole (Lausanne) ou encore d’Alice Cooper et de Santana au Hallenstadion (Zurich) qui ont été annulés, avec l’espoir de les reporter à une date ultérieure. Du côté de l’Arena de Genève, le prochain événement ayant lieu le 24 mars, rien n’a logiquement été encore communiqué. De même, l’OSR (Orchestre de la Suisse romande) n’ayant aucun concert ces dix prochains jours, son directeur, Steve Roger, a expliqué au Temps attendre de voir comment la situation évoluerait, tout en mettant préventivement la billetterie en pause.
Lire encore notre éditorial: Du pli du coude aux stades vides
D’autres institutions ou promoteurs ont choisi de s’adapter plutôt que d’annuler: à Genève, le Grand Théâtre a maintenu la représentation des Huguenots de vendredi soir, mais avec une jauge limitée à 1000 personnes, tout comme la société Prestige Artists n’a pas renoncé à la prestation du jazzman Chick Corea au Victoria Hall, préférant là aussi restreindre la fréquentation. Avec comme corollaire plusieurs centaines de spectateurs qui se sont vu signifier qu’ils ne pourraient pas assister au concert et se verraient rembourser leur place.
Lire également: Anne-Marie Moulin: «Dans de mauvaises conditions, la quarantaine vire au drame»
Conséquences à moyen terme
Sur le front des festivals de cinéma, la semaine prochaine est dense avec l’ouverture dans la région lémanique de deux manifestations d’envergure: les Rencontres 7e art Lausanne (r7al) et le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH). Dans les deux cas, décision a été prise de maintenir l’événement, vu l’éclatement des lieux. Les organisateurs des r7al, dont la plus grande salle, le Capitole, a une capacité de 860 places, expliquent avoir pris leur décision avec l’aval des autorités, tout en prenant une série de mesures préventives. A Fribourg, le FIFF tremble: sa 34e édition doit s’ouvrir le 20 mars.
Lire enfin les articles liés:
- Coronavirus: le Conseil fédéral provoque un séisme
- Les transports publics ne sont pas mis à l’arrêt à cause du coronavirus
- Avenir incertain pour le Salon de l’auto après son annulation
- Trois cas genevois avérés, un dans le canton de Vaud
Se pose évidemment la question des lieux dont la capacité tourne autour de ce chiffre arbitraire de 1000 spectateurs. C’est le cas des Docks, à Lausanne. Suite à une discussion avec la ville et une évaluation des risques, la salle a annoncé maintenir ses concerts, dont celui de Broken Back ce samedi, la jauge réelle s’élevant à un peu moins de 1000 personnes. De son côté, Vincent Sager, directeur d’Opus One, un des organisateurs d’événements culturels de Suisse romande les plus importants, se dit plus globalement inquiet des conséquences à moyen terme, sur le marché du divertissement, du climat anxiogène engendré par le coronavirus.