DVD

«Bouton»

Dialogue entre une marionnettiste qui va mourir et sa marionnette

Genre: DVD
Qui ? Res Balzli (2011)
Titre: Bouton
Chez qui ? Balzli & Fahrer

Johana est une jeune femme aux yeux pervenche. Bouton, une créature jaune d’une espèce indéterminée ( muppetis informus ). Elle est marionnettiste, il est marionnette. Elle va mourir; il le sait, elle le lui a dit. Le producteur Res Balzli ( Step Across the Border , ­Middle of the Moment , Marthas Garten ) rencontre Johana Bory en 2008 et noue avec elle des liens d’amitié. Atteinte d’un cancer, elle aimerait qu’il filme son dernier spectacle.

S’improvisant cinéaste, Res Balzli fait mieux: il consacre un documentaire à la jeune femme condamnée. Il ose prendre des chemins symboliques (les thrènes dont le trio vocal NØRN ponctue les étapes de la vie). Il se concentre surtout sur le couple que forment Johana et Bouton. La jeune femme prête à la bestiole jaune les mots qui conjurent la peur, la douleur, la révolte contre l’imminence de l’anéantissement. Bouton répond comme un gosse, aimant et râleur. Il craint de devenir orphelin. Un jour, la voix qui l’anime s’éteindra et il ne sera plus qu’une peluche inerte, comme nous autres, pauvres mortels que l’âme déserte.

Bouleversant, immensément empathique, d’une pudeur et d’une intensité rares, Bouton donne à voir la lumière que recèlent les heures les plus noires et nous console.

Publicité