Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

chanson

Brigitte Fontaine relustre ses facéties

Duos et échappées en solo entre classiques, inédits et raretés de son répertoire

Genre: CHANSON
Qui ? Brigitte Fontaine
Titre: L’un n’empêche pas l’autre
Chez qui ? (Polydor/Universal)

Un opportun et joli ravalement de façade. Plutôt qu’un album neuf, Brigitte Fontaine s’offre un petit tour du propriétaire. En onze duos et deux échappées en solo, L’un n’empêche pas l’autre propose sept morceaux inédits ou rares et relustre six classiques. Histoire de retrouver les savoureuses facettes d’une chanteuse qui aime à changer de costume et d’humeur depuis Brigitte Fontaine est folle, son premier manifeste soixante-huitard.

Au fil de ce 18e album, on retrouve ainsi sur deux titres electro-rock les brumes vocales d’une Grace Jones qui assurait déjà des chœurs sur Prohibition (2009). Ou un Bertrand Cantat dont la voix brisée sur «Les vergers» ravive le souvenir de leurs réunions anthologiques au sein de «L’Europe» (Des visages des figures, Noir Désir) et «Bis baby boum boum» (Kékéland, Brigitte Fontaine). Tour à tour surréaliste, baroque, fantaisiste, libertine, grossière ou vindicative, Fontaine prend ici également langue avec Christophe pour un très poétique et lunaire «Hollywood». Dont la richesse atmosphérique constitue l’une des éclatantes réussites de L’un n’empêche pas l’autre.

Au reste, rien de renversant. Arno, M, Emmanuelle Seigner, Alain Souchon, les habitués Higelin et Areski Belkacem sont bons sans être transcendants. Et c’est en la seule compagnie de Fontaine qu’on éprouve finalement le plus de plaisir. Surtout quand pleuvent irrépressiblement les noms d’oiseaux au long de l’inédit «Gilles de la Tourette», où les insultes et gros mots égrenés ne sonnent jamais vulgairement dans la voix ­exquise de Fontaine.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a