L'infatigable Babar a décidé d'emmener sa petite famille autour du monde. Sortie de ce nouvel album en français en septembre. Une bonne raison de se réjouir de la rentrée! Sur ce point d'ailleurs, Pom, Flore, Alexandre et Isabelle, sont d'accord. Rien ne vaut le retour à Célesteville après avoir exploré au pas de charge une douzaine de pays, de l'Italie au Macchu Pichu, en passant par le Japon, l'Antarctique et un inénarrable défilé de mode à Paris.

Le Tour du monde de Babar* enchantera les adultes qui ont vu du pays autant sinon plus que les petits. Ils y retrouveront les hauts lieux visités, et peut-être bien, grâce à l'acuité du regard de Laurent de Brunhoff et son humour, tout ce qui a échappé à l'oeil de leur caméra.

Verra-t-on ce nouvel album en vente dans les agences de voyages? Pourquoi pas? Le dernier paru, Le Musée de Babar, est une recréation éléphantine de La Naissance de Vénus, Mona Lisa, les Ménines de Velazquez, un autoportrait de Van Gogh, Le Cri, de Munch, Les Demoiselles d'Avignon, et toutes les œuvres d'art majeures de l'Occident. Le livre se vend au «shop» de la Public Library de New York et fait un cadeau charmant pour les amateurs de peinture qui ont gardé une âme d'enfant. Quant au délicieux - et rigoureusement méthodique - Babar fait du Yoga, on ne le trouve pas au rayon littérature enfantine des grandes librairies new-yorkaises, mais au rayon sport. Les accros de Babar, eux, iront voir à la nouvelle Morgan Library and Museum**, dépositaire des manuscrits les plus précieux - Symphonie Haffnerde Mozart, Aïdade Verdi, Mahler, Beethoven, Bob Dylan... - les dessins originaux de Babar l'Eléphant de Jean de Brunhoff, confiés par Laurent de B. avec de riches archives. D'autres trésors familiaux se trouvent à la Bibliothèque nationale à Paris. Les collectionneurs iront à la Galerie Mary Ryan***. On peut y acheter des aquarelles originales des derniers Babar.

*Hachette; en anglais: H. Abrams.

** Madison Avenue et 36e Rue, New York.

*** 24 West 57e Rue, New York.