Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L’été permet d’embarquer pour des voyages au long cours à bord de livres vastes comme l’océan.
© MaleWitch

Livres

Cadeau de l’été: du temps pour lire

Les pages Livres se mettent en mode estival avec des séries, des chroniques, des sélections de livres pour les vacances

Les pages Livres ouvrent les parasols, tirent quelques chaises longues sous la tonnelle, préparent des jus de fruits frais et vous proposent, jusqu’à fin août… des livres à foison pour se nourrir, réfléchir, se divertir, se reconnaître, se perdre avec délice, reprendre pied, se réinventer, rêver. L’été permet d’embarquer pour des voyages au long cours à bord de livres vastes comme l’océan. Plutôt que les pavés, nous avons choisi plusieurs romans fleuves mais de ceux qui ont vraiment une rivière en leur cœur, qui sont innervés par elle, qui puisent dans son cours leur rythme, cette allure de lente dérive. Jules Verne ouvre les feux avec l’Amazone descendue dans son roman feuilleton, La Jaganda. La Tamise, le Danube, le Mississippi suivront, guides inspirants pour (re)découvrir des écrivains et leurs univers.

Chèvres et vaches

Que lisent les écrivains en été? Nous avons posé la question à Jean-Pierre Rochat. Depuis le début des années 1980, il mène de front création littéraire et travail agricole dans sa ferme de Vauffelin, près de Bienne. Longtemps éleveur réputé de chevaux des Franches-Montagnes, il se consacre aujourd’hui aux chèvres et aux vaches. Mais toujours, depuis la lucarne de son bureau, sous les toits de la ferme, il voit l’aube se lever tandis qu’il écrit, dans le silence encore embrumé de nuit. Nouvelles, récits, comme l’inaugural Berger sans étoiles, poésie avant les romans L’écrivain suisse allemand (d’autre part, Prix Dentan 2013) et Petite Brume en 2017. A notre invitation de tenir son Journal d’un lecteur en été, Jean-Pierre Rochat a dit oui avec gourmandise (lire ci-contre).

Polar lacustre

Cet été 2018, année des 20 ans du Temps, nous célébrons aussi les talents helvétiques. Sept jeunes auteurs ont répondu tout aussi joyeusement à notre suggestion: «Et si vous écriviez une nouvelle policière à partir d’une même première phrase?» Autre impératif: placer dans le décor un lac suisse. La série Lac noir, à déguster comme un long drink, débute sous la plume de Céline Zufferey. Guillaume Rhis, Arthur Brügger ou Thomas Flahaut prendront le relais ces prochaines semaines.

Enfin, nous avons demandé à des auteurs qui publient cet été ou à la rentrée de choisir trois livres dans leur bibliothèque qui comptent particulièrement pour eux. Autant de conseils de lecture, d’invitation à lire et à relire. Car si nous changeons au fil des années, les livres changent aussi. Découvrir, redécouvrir, le plus beau des programmes estivaux.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps