Le caméraman suisse Pio Corradi est décédé à l’âge de 78 ans. Il a signé la photographie de plus de 100 films, surtout des documentaires, des fictions et quelques œuvre expérimentales tournés sous toutes les latitudes.

L’information révélée par les journaux Tamedia a été confirmée jeudi à Keystone-ATS par Seraina Rohrer, directrice des Journées cinématographiques de Soleure. L’homme d’images a collaboré avec les plus grands tels Robert Frank, Fredi Murer, Xavier Koller ou le duo d’artistes Fischli et Weiss.

Pio Corradi était un habitué aux Journées de Soleure. L’an dernier, il a encore participé à la présentation du documentaire Köhlernächte, un film sur la vie des charbonniers de Bramboden, dans le canton de Lucerne. Ce long métrage lui a valu le prix de la meilleure photographie décerné par l’Office fédéral de la culture.

Maintes fois distingué

L’homme a reçu bien d’autres distinctions de la Confédération, de la ville de Zurich ou du canton de Bâle, dont il était originaire. Né en 1940, Pio Corradi a commencé sa carrière en tant que photographe. C’est seulement dans les années 1980 et 1990 que le cameraman tourne près de la moitié de ses 100 films. «L’âme soeur», réalisé par Fredi M. Murer, figure parmi ses meilleures réalisations.